Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Plus d’innovation sur les planchers de production

Plus d’innovation sur les planchers de production

Bannière_Web_MyriamQuennevilleLe 20 novembre dernier, des directeurs d’opération d’une dizaine d’entreprises de l’Estrie se rassemblaient pour discuter d’innovation. Organisée par Défi Innovation Estrie, en collaboration avec le Réseau production de la Maison régionale de l’Industrie, cette rencontre a confronté l’innovation à la réalité d’une ligne de production.

Les défis de l’innovation en production

En guise d’introduction, Denis Marchand, directeur de Défi, nous a expliqué ce qu’était l’innovation, ainsi que les grands enjeux qui la caractérisent. Puis rapidement, les participants se sont mis en action pour identifier les défis qu’ils rencontraient, au quotidien, dans l’implantation d’une culture d’innovation à même le plancher d’usine. Sans trop de surprises, les difficultés soulevées par les directeurs se rejoignaient sur presque toute la ligne : manque de temps et de ressources, difficulté à stimuler les idées, la peur et la gestion du risque, la difficulté à libérer des équipements pour expérimenter, la résistance au changement ou encore un focus sur la rentabilité à court terme souvent incompatibles avec les initiatives innovantes. Défi a ensuite ajouté ses quelques observations faites sur le terrain, entre autres le manque de rigueur (la difficulté à maintenir des efforts constants en innovation et en productivité) et le manque de vision et de leadership et un mauvais climat de travail. Constat : même si l’innovation est une question de survie pour les entreprises, celles-ci doivent d’abord trouver les moyens de faire vivre l’innovation dans leur milieu de travail.

Imaginer les solutions

Lorsqu’on a bien identifié ses problèmes, la porte s’ouvre aux pistes de solution. Au fil des discussions et du partage de quelques expériences vécues, les participants ont émis des solutions créatives :

– Traiter l’innovation comme un client : lui réserver une plage horaire distincte à travers la production;
– Nourrir les bons chevaux : encourager les leaders positifs pour diminuer la résistance au changement et maintenir un climat de travail positif;
– Préparer le terrain : communiquer à l’avance nos intentions aidera les employés à accepter le changement plutôt qu’à le subir;
– Former le personnel quant aux techniques et outils de créativité : ceci les encouragera à s’impliquer en proposant des idées innovantes;
– Effectuer des partenariats « gagnant-gagnant » : en impliquant d’autres parties prenantes (des clients par exemple), on divise les coûts et les risques, en plus de stimuler des idées diverse.

En ce qui concerne la peur de l’échec, un constat intéressant en est ressorti : on doit tolérer l’erreur, mais se montrer intolérant au statu quo face à l’erreur. En d’autres mots, on a tous le droit de se tromper, mais le cas échéant, on doit en tirer des apprentissages et s’en servir pour avancer. Pour bien terminer la journée, Gilles Charron, Directeur du Centre de productique intégrée du Québec, est venu présenter les services offerts par ce Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé dans les technologies numériques. C’est sur la vidéo inspirante d’une ligne de production innovatrice, celle des automobiles Tesla, que s’est conclu la présentation.

À la lumière de cette rencontre spéciale, l’équipe de Défi Innovation Estrie est heureuse de constater que plusieurs entreprises de la région sont allumées et désireuses d’utiliser les ressources disponibles pour accélérer l’innovation chez elles. Avec la compétition internationale d’aujourd’hui, l’innovation devient indispensable à la survie de nos entreprises locales. Ainsi, n’hésitez pas à profiter des outils mis à votre disposition pour vous aider à innover, vous aussi. Contactez-nous, et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans la réalisation de vos projets innovants!

Image:
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés