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Innover, ça se gère et se planifie

Denis et Myriam

Les idées innovantes surviennent parfois par simple hasard, mais la plupart du temps, elles sont « planifiées ». Si l’on attend que l’éclair de génie surgisse, les concurrents auront amplement le temps de nous dépasser. Il faut donc apprendre à organiser son processus d’innovation afin de l’accélérer; y penser d’abord pour ensuite agir efficacement.

Donner de l’importance à l’innovation

innover_etape_par_etapeOn dit souvent que l’innovation est l’affaire de tous. Mais il faut que toutes les parties prenantes de votre entreprise y croient et se sentent responsables d’innover. Les employés doivent également savoir reconnaître que leurs « petites idées », les solutions qu’ils apportent à des problèmes et les améliorations du quotidien constituent des innovations. Le leadership de la direction véhiculera (ou non) la valeur de l’innovation aux autres acteurs.

Faire pleuvoir les idées

Si l’on ne prévoit pas de temps précis à l’horaire pour brasser quelques idées, probablement que tous seront trop occupés avec leur besogne de tous les jours pour laisser place à leur créativité. Pour empêcher cela, pourquoi ne pas nommer quelques responsables qui évalueront, à travers leurs activités quotidiennes, des possibilités d’innovation? Ou encore, mettre en place un comité d’innovation dont les membres proviendraient de secteurs différents et qui se rencontreraient pour confronter les idées de leurs départements respectifs. La façon de faire importe peu, en autant qu’on ait pris le temps d’en instaurer une, qui nous permette de faire émerger des idées, en garder les traces, les trier puis en évaluer la faisabilité et la pertinence.

Se constituer une équipe

Lorsqu’on développe un nouveau produit ou qu’on innove dans les technologies par exemple, il est difficile de maîtriser chacun des aspects de notre innovation. Ainsi, avoir déjà un réseau de contacts avec qui on peut rapidement collaborer s’avère très utile, surtout si l’on veut atteindre le marché le plus vite possible. Nos alliés peuvent être composés d’universités, d’experts, de plateformes d’innovation ouverte ou même  d’une instance décisionnelle externe, qui nous prêtera un avis extérieur et objectif sur nos projets. Attention : associez-vous à des gens de confiance, et sachez dissocier le savoir qu’il est bon de partager, et celui qu’il vaut mieux garder secret.

Mettre en place une politique de propriété intellectuelle

Lorsque l’idée rare à laquelle personne n’avait pensé avant vous se pointera, encore faudra-t-il que vous sachiez quoi en faire. Garder le secret industriel? Investir dans un brevet? Dévoiler au grand jour votre innovation? Me Nicolas Sapp conseille d’établir des mesures pour encadrer l’aspect « propriété intellectuelle » de l’innovation. Par exemple, on pourrait instaurer des contrats de non-divulgation pour tous les employés, ce qui assurera que vos innovations seront tenues secrètes, au moins jusqu’à ce que vous décidiez de les enregistrer officiellement. De plus, il ne faut pas oublier les ententes de confidentialité avec vos fournisseurs, sous-traitants et investisseurs, car vous devrez sans doute leur révéler certains détails. Toutes ces démarches prévues en amont vous faciliteront la vie lorsque vous réaliserez une percé innovante.

La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur dans le monde de l’innovation et pourrait coûter cher à un entrepreneur qui ne s’y connait pas. Pour éviter des maladresses ou pour poser vos questions à Me Nicolas Sapp, joignez-vous à notre Mardi de l’innovation sur les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle, le 9 décembre 2014. Au plaisir de vous y rencontrer!

Sources :
http://www.lesaffaires.com/classements/les-300/s-organiser-pour-innover/573228
http://www.industrie-techno.com/s-organiser-pour-innover.16018
http://www.jinnove.com/Services-a-la-carte/S-organiser-pour-innover
http://assetsdev1.csc.com/fr/downloads/7069_1.pdf
http://www.innovatech.be/upload/Formation/Interview_Astuces.pdf

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