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Sans stratégie, vous gaspillez vos efforts marketing!

François et Catherine

On peut affirmer sans aucun doute que le marketing est un domaine qui exige énormément de créativité. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant l’absence de planification. Plusieurs recherches ont démontré qu’un plan de marketing solide contribue grandement à la réussite d’une organisation. En effet, pour savoir où elle s’en va, une entreprise doit organiser ses activités à long terme, d’où l’utilité du marketing stratégique.

Qu’est-ce que le marketing stratégique?

On entend par marketing stratégique l’approche qu’une entreprise met en place pour déterminer et atteindre ses objectifs. Cela se fait par une évaluation du marché et par des choix quant au positionnement, aux programmes et aux contrôles à instaurer. Évidemment, pour qu’une stratégie marketing soit efficace, elle doit être élaborée en accord avec la stratégie commerciale globale de l’entreprise.

Les étapes essentielles

La démarche du marketing stratégique passe par trois étapes primordiales :

marketing stratégique1. Analyse :
D’abord, il faut évaluer les besoins et les offres du marché. On s’intéressera alors à l’environnement externe (opportunités et menaces) et à l’environnement interne (forces et faiblesses) de l’entreprise. Cette analyse permettra entre autres d’évaluer la concurrence et de mieux déterminer le potentiel de vente d’un produit ou d’un service.

2. Planification :
Lors de cette étape, l’entreprise doit fixer ses objectifs à atteindre, segmenter le marché, déterminer son public cible et se positionner. Elle doit aussi élaborer un plan d’action, qui présentera l’ensemble des tactiques marketing à employer.

meeting_23mm3. Mise en œuvre et évaluation :
Enfin, c’est le temps de passer à l’action avec la stratégie marketing. Un contrôle des résultats devra être effectué par la suite dans le but d’améliorer la stratégie dans le futur.

Bref, la visée de cette démarche est non seulement de remplir les objectifs de l’entreprise, mais également de l’implanter et de la consolider dans son marché, et de mieux définir son positionnement dans l’esprit de la clientèle ciblée.

Pour plus d’informations sur le marketing stratégique, incluant notamment le positionnement par rapport à la concurrence, le choix des stratégies et la réalisation de plans d’action, sachez que nous offrirons une formation à ce sujet le 31 mai prochain. Vous pouvez également contacter un expert de Défi Innovation Estrie qui saura vous guider dans votre démarche!

mardi_innovation_2017-05-30-Marketing-strategique

Sources :
http://www.hrimag.com/Les-4-principales-etapes-de-la
http://www.e-marketing.fr/Definitions-Glossaire/Marketing-strategique-238328.htm
http://www.petite-entreprise.net/P-1282-136-G1-qu-est-ce-que-le-marketing-strategique-definition.html
http://foad.refer.org/IMG/pdf/chap_2_module_3.pdf
http://hyper3.ca/blogue/marketing/pourquoi-un-plan-marketing-est-important-pour-une-pme

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