Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » 7 tendances marketing pour 2015

7 tendances marketing pour 2015

Bannière_Web_CatherineMontambeault

Une nouvelle année veut aussi dire de nouvelles stratégies, techniques et orientations marketing qui risquent de gagner en popularité. Évidemment, les tendances qui exploseront en 2015 sont une suite logique de ce qui a débuté au cours des années précédentes : les entreprises déplacent de plus en plus leurs efforts marketing vers le Web, le mobile et les réseaux sociaux.

Cela ne signifie pas pour autant que le marketing traditionnel est révolu. Toutefois, une analyse des stratégies émergentes dans le domaine peut vous permettre de garder votre plan marketing dynamique et novateur. Voici donc les 7 tendances à maîtriser pour augmenter la visibilité de votre entreprise en 2015 :

1. Soigner sa e-reputation

À l’ère des réseaux sociaux et des blogues d’opinions, la réputation de votre entreprise sur le Web est plus importante que jamais. Selon une récente étude française, près de 7 acheteurs en ligne sur 10 se renseigneraient sur un produit à partir de commentaires sur le Net avant de l’acheter, et 80 % d’entre eux feraient confiance à ces opinions! Nul besoin de vous dire qu’il est, par conséquent, très important d’être attentif à votre e-réputation afin de l’optimiser et de faire bonne impression chez les internautes.

2. Faire preuve d’authenticité

De nos jours, les consommateurs sont plus que jamais bombardés de messages publicitaires. Conséquemment, ils sont plus informés et plus exigeants face aux marques qui se présentent à eux. Moins dupes, ils ne croient pas tout ce qu’on leur dit et sont avides de marques authentiques, qui exposent clairement leurs croyances et leurs valeurs, et qui leur font honneur. Pour gagner la confiance de clients potentiels, l’identité de votre entreprise doit donc être claire, percutante, et surtout, sincère.

3. L’orientation mobile

app_01L’usage massif des téléphones intelligents donne l’occasion aux entreprises de rejoindre leurs publics cibles dans leurs déplacements et à tout moment de la journée. En 2015, l’orientation mobile du marketing devra aller encore plus loin que de simplement posséder un site Web compatible avec cette plateforme : on verra apparaître du contenu spécifiquement développé pour le mobile, des publicités conçues expressément pour les téléphones intelligents ainsi que des applications qui proposent une valeur ajoutée aux sites Internet des organisations.

4. Le marketing de contenu

Déjà très populaire en 2014, le marketing de contenu continuera à prendre de l’expansion au fil de la nouvelle année. On définit celui-ci comme étant l’art de communiquer à ses clients sans chercher à vendre directement, généralement en fournissant du contenu informatif ou divertissant. Cette stratégie vous permettra d’attirer de nouveaux clients en répondant réellement à leurs besoins, tout en vous affirmant comme référence dans votre domaine d’expertise.

9-015. Le storytelling

Le storytelling, ou l’art de raconter une histoire pour vendre, persuade les consommateurs en créant un sentiment d’appartenance avec la marque. Cette stratégie, déjà très utilisée dans le monde du marketing, risque de faire encore davantage appel aux émotions du public cette année, afin d’ancrer l’identité de la marque dans la mémoire des consommateurs et de susciter leur intérêt.

6. L’hyper-personnalisation de la publicité

Autrefois, les entreprises misaient sur la publicité de masse : aujourd’hui, on se dirige, au contraire, vers un marketing de plus en plus personnalisé. On s’éloigne de la publicité générique identique pour tous, en personnalisant chaque élément des campagnes publicitaires comme si l’on s’adressait à un seul individu. Pour ce faire, il faut évidemment collecter et analyser un maximum de données au sujet de vos clients actuels et potentiels, afin de bien les connaître et les comprendre.

7. Le marketing en temps réel

mixocial_04Avec l’actualité en continu et la grande utilisation des réseaux sociaux vient le marketing en temps réel. Cette technique consiste à s’inspirer d’une nouvelle ou d’une information extrêmement récente pour produire un message qui provoquera une réaction chez les consommateurs. Vous n’avez qu’à penser, par exemple, au cas de Samsung avec la selfie des Oscars, ou encore à celui d’Oréo pendant le Super Bowl. En adoptant cette tendance, vous pourrez interagir davantage avec vos clients, tout en vous démarquant des concurrents.

Intéressé par le marketing? N’oubliez pas de vous inscrire à notre Mardi de l’innovation sur le sujet, qui se déroulera le 27 janvier prochain à Sherbrooke!

Alors, quelle tendance marketing vous inspire le plus pour la nouvelle année?

Sources :
http://blogue.d-modules.com/marketing-internet/5-tendances-marketing-pour-2015/
http://www.oxygrey.com/marketing/tendances-marketing-2015-pme/
http://drakkar-communication.com/tendances-marketing-2015/
http://frenchweb.fr/5-tendances-cles-du-marketing-digital-en-2015/175807

Images : 
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés