Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Management de l'innovation » Quand le processus créatif mène à l’innovation

Quand le processus créatif mène à l’innovation

Bannière_Web_ÉlianeBeauregard
Entrevue avec Carole Rudzinski, coach dans le programme « Créativité et Innovation » de Défi Innovation Estrie

Carole Rudzinski visageQuelle est votre mission en tant que formateur-coach dans le programme Créativité et Innovation?

Ma mission est d’abord de faire prendre conscience aux entreprises que la créativité est un processus qu’on doit installer et développer. Je veux leur apprendre comment avoir des idées, mais surtout, comment les réaliser. Je souhaite qu’ils aient le réflexe de se demander ce qu’ils pourraient faire autrement, pour qu’à la fin du processus, ils aient un résultat différent et satisfaisant et surtout qu’ils croient en leur capacité d’être créatif.

Vous parlez d’un processus créatif. Concrètement, qu’est-ce que c’est?

7

Un processus créatif se développe en quatre étapes.
– Premièrement, il est important de clarifier l’objectif qu’on veut atteindre. Clarifier permet de trouver la source d’un problème ou d’une idée. On doit se demander quelle est la situation réelle basée sur les faits. La créativité, c’est quelque chose de très concret, c’est beaucoup plus qu’un rêve.
– Deuxièmement, il faut trouver des idées. On se permet de laisser libre cours à son imagination, de créer l’impossible.
– Troisièmement, il faut faire un choix, décider quelle action, selon des critères, peut répondre à leur objectif. Il est important de se questionner et de rêver, mais à un moment, il faut également trouver des réponses. Le doute fait partie de la vie et  arrêter  de se questionner pour poser une action concrète permet d’avancer.
– Quatrièmement, on doit déterminer un plan d’action : qui fait quoi, quand, où et comment. La première et la dernière étape du processus sont très importantes.

previewComment et pourquoi installer un processus créatif dans une entreprise?

Très souvent,  les entrepreneurs sont des gens créatifs: c’est comme ça d’ailleurs qu’ils ont bâti leur entreprise. Pour la développer, ils peuvent conserver leur recette gagnante, mais il arrive un moment où il faut innover et se renouveler. Travailler avec une personne qui vous challenge dans ce domaine, vous permet de vous remettre en question de façon sereine, ce qui amène des idées nouvelles et des choix judicieux. C’est important d’installer une culture créative dans une entreprise, de développer le leadership créatif des gens.

Pour instaurer un processus créatif, on doit travailler sur les outils. Un exemple, le Mindmapping, qui illustre bien le fonctionnement de notre cerveau : on part d’une idée et on l’éclate dans toutes les directions. C’est possible à partir d’une idée, d’en développer une quarantaine en relation les unes avec les autres. On ne réfléchit pas de façon linéaire. J’ai aussi d’autres méthodes ludiques et stimulantes.

L’important, c’est qu’à la fin on puisse établir des priorités. Je préconise aussi de toujours se questionner en amont de la situation ou du problème. Si on a une étape à franchir, qu’est-ce qu’on doit préparer d’abord pour y parvenir?

meeting_17Quelle est votre expertise et votre rôle avec Défi Innovation Estrie?

Je suis coach ACC en plus d’être formatrice agréée à mon compte. Chez Défi Innovation Estrie, je donne un atelier sur le processus créatif  et par la suite, j’accompagne les entreprises en coaching pour leur permettre de réaliser leur projet d’innovation.

L’innovation est une obligation; ce n’est même plus un choix. Il est donc utile de comprendre et de se familiariser avec les étapes du processus créatif. J’aime installer une culture innovante pour permettre à l’entrepreneur de voir grandir son entreprise vers la réussite.

Vous avez envie d’en savoir plus? Venez nous rencontrer mercredi le 27 mai prochain à la séance de speedcoaching! Vous pouvez également visiter notre site internet pour en savoir plus sur le programme de formation Créativité et innovation.

 

Images :
Photo courtoisie de Mme Carole Rudzinski
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés