Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » EXPOTECH 2015, un succès bien mérité!

EXPOTECH 2015, un succès bien mérité!

Le jeudi 21 mai dernier a eu lieu l’EXPOTECH, l’exposition des finissants en technique de génie mécanique (TGM) et en technologie de maintenance industrielle (TMI) du Cégep de Sherbrooke. Les projets des finissants en technique de génie civil, technique de génie électrique, technologie de l’électronique étaient également présentés.

Une trentaine de projets était présentées au public par des étudiants fiers de leurs réalisations ;  l’aboutissement de plusieurs mois de travail.  On y retrouvait notamment le Moulin du soleil, un moulin à grain, fonctionnant à « l’énergie humaine »,  destiné à la communauté sénégalaise et africaine en général, un four pour cuisson de fond de chaise en uréthane, comme ceux utilisés dans la confection de matériel orthopédique pour les milieux hospitaliers, et beaucoup d’autres.

Ces projets ont d’ailleurs été réalisés en partenariat avec des entreprises de la région, soit comme client, soit comme collaborateur. Ils sont donc souvent créés à partir des besoins d’un vrai client, souvent une entreprise manufacturière de l’Estrie; pour celles-ci, il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour faire concevoir et fabriquer des équipements et outillages sur mesure et cela à un coup presque nul.

Notons que le projet de four de cuisson de fond de chaise en uréthane a été amené par une entreprise cliente de Défi Innovation Estrie ayant participé aussi au programme de formation « Créativité et Innovation » de Défi, la société Ibiom Instruments de Sherbrooke.

Voici un aperçu des projets qui y étaient présentés:

N’hésitez pas à faire appel aux étudiants du cégep ou encore de l’université pour concevoir des produits ou des outils! Il s’agit d’un partenariat où tout le monde est gagnant, puisque les étudiants travaillent sur des projets stimulants et formateurs, et les entreprises bénéficient des résultats, encore une fois à des coûts très faibles.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés