Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Ils ont innové en Estrie » La grande histoire d’un petit collier

La grande histoire d’un petit collier

Bannière_Web_ÉlianeBeauregard

L’entreprise estrienne Pur Noisetier fabrique des colliers et des bracelets en bois de noisetier. Elle s’est modernisée au cours des dernières années en investissant dans ses procédés de fabrication et en étendant son marché à l’international. En effet, les produits Pur Noisetier sont vendus au Canada, en Europe, aux États-Unis et maintenant en Espagne. Ils sont distribués dans plus de 2000 points de vente. Des produits de soins de la peau enrichis d’extraits de noisetier sont également vendus par l’entreprise.

NoisetierLa matière première de tous les produits Pur Noisetier est le noisetier à long bec de la forêt boréale du Canada, autrefois nommé « coudrier », récolté par des cueilleurs à travers la province. La cueillette des ramilles s’effectue durant une saison bien précise ; dès leur arrivée à l’usine, elles sont réfrigérées pour maintenir le bois dans un état de conservation optimal.

De la cuisine à l’usine

C’est en 1997 que Geneviève Lagacé et Patrick Lafond ont commencé à fabriquer des colliers de façon artisanale dans leur cuisine à Martinville. Ils réalisaient toutes les étapes du processus de fabrication à la main, y compris la coupe et le perçage des morceaux de bois.

En 2003, suivant la hausse graduelle de la demande pour les bijoux de noisetier, Pur Noisetier est officiellement fondée. Quelques années plus tard, l’entreprise déménage à son emplacement actuel, à Sherbrooke.

Coupeur

Afin de répondre plus efficacement à la demande, les fabricants de bijoux se dotent de quatre robots conçus sur mesure pour les besoins de l’entreprise. Un premier robot coupe les ramilles de bois en morceaux de longueur égale. Ce robot permet non seulement de gagner temps et précision, mais également de réduire les blessures liées à cette étape. Puis, un deuxième robot trie chaque morceau de noisetier par couleur et diamètre, pour permettre un classement précis et uniforme. Enfin, deux robots percent chaque morceau de bois sur la longueur afin d’y passer le fil. Cette étape était très difficile à effectuer manuellement, vu les risques accrus de blessures et d’erreurs.

Par la suite, tous les colliers sont assemblés à la main. Depuis l’introduction de ces robots comme auxiliaires de travail, les assembleuses ont plus que doublé leur production de bijoux. La qualité du produit final s’en trouve aussi améliorée.

Assemblage

L’importance d’innover

Pour Pur Noisetier, l’innovation est une valeur clé puisqu’elle représente une des principales raisons de son succès. Au cours des dernières années, l’entreprise a donc automatisé sa production, rajeuni l’apparence de ses modèles et de son image de marque, développé une attache sécuritaire (en instance de brevet) pour les colliers destinés aux bébés et mis en place une plateforme de commerce en ligne afin de vendre à l’international. Elle prévoit également implanter un logiciel de gestion intégré (logiciel ERP) pour faciliter la gestion des stocks, de la production et des commandes. Afin d’y parvenir, Pur Noisetier a fait appel au Centre de productique intégrée du Québec (CPIQ) sur le conseil de Défi Innovation Estrie. Ensemble, ils ont ainsi pu mieux définir leurs besoins.

Le coup de pouce de Défi Innovation Estrie

Pur Noisetier s’est d’abord adressé à Défi Innovation Estrie dans le but d’obtenir du soutien pour ses projets de développement. L’entreprise souhaitait principalement en apprendre davantage sur le processus de développement de produit, améliorer ses méthodes de mise en marché et de marketing ciblé ainsi que ses processus.

De plus, Pur Noisetier a participé au programme Créativité et Innovation 2015. Cette formation a permis à l’équipe de Pur Noisetier d’amorcer un processus de réflexion et de remise en question par rapport à ses projets d’innovation, ainsi que de mieux se structurer pour atteindre ses objectifs.

Et vous, comment l’innovation aide-t-elle au succès de votre entreprise?

Images :
Courtoisie de Pur Noisetier

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés