Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » 3 sources d’innovation que tout entrepreneur doit savoir!

3 sources d’innovation que tout entrepreneur doit savoir!

par Youmani Jérôme Lankoandé

Youmani Jérôme Lankoandé, Innovaclass

Le 2 décembre dernier, j’ai animé une conférence sur la créativité et l’innovation entrepreneuriale sur invitation du Club d’ingénieurs entrepreneurs (CIE) de l’École Polytechnique de Montréal (EPM). Je savais que l’EPM est en tête des écoles de génie au Canada mais je me posais toujours des questions sur la place de l’innovation entrepreneuriale au sein de cette école. Avec cette conférence, j’ai été agréablement surpris de voir que l’école offre dans la quasi-totalité de ses programmes une orientation académique qui vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, et en développant des aptitudes d’innovation.

Avec l’esprit d’innovation présent sur ce campus,  j’ai donc échangé avec des étudiants sur plusieurs aspects liés à l’innovation. L’aspect qui a suscité le plus d’échanges avec les étudiants est le questionnement  suivant : d’où proviennent les idées innovatrices derrière les entreprises qui font la différence en matière d’innovation? Quelles sont les sources de l’innovation entrepreneuriale ?

Je crois que tout entrepreneur est en quête perpétuelle d’opportunités d’innovation pour garder son entreprise compétitive.

Trois sources d’innovation majeures

Voici trois sources d’innovation entrepreneuriale, parmi la dizaine que j’ai présentée :

La sérenpidité

La sérendipité est le fait de réaliser une découverte inattendue au cours d’une recherche dirigée initialement vers un objet différent de cette découverte. C’est l’exemple du Post-it dont l’histoire est racontée sur le  blog Bijou-noir (2009) :

En 1964, Spencer Silver, chimiste au laboratoire central de recherche et de développement de 3M obtient par hasard un nouvel adhésif poisseux auquel ni lui ni 3M ne trouvent la moindre application. Arthur Fry, un de ses collègues, a une autre idée. À l’école du dimanche (il est chrétien), des papillons enduits de cet adhésif qui ne colle pas sont très pratiques pour marquer les pages des psaumes du jour dans sa Bible.
Deux savants, Henry Courtney et Roger Merrill, parviennent à résoudre le problème de savoir comment coucher industriellement l’adhésif sur du papier.

 

Post-it, 3M, Innovation

C’est ainsi qu’est né le Post-it ! Comme quoi, l’innovation peut provenir de quelque chose en cherchant tout autre chose.

L’inspiration

L’inspiration est la première source de  créativité alors que l’innovation c’est la créativité appliquée. Carol Realini est une femme d’affaires américaine  qui a été en Afrique pour un travail de volontariat. Au cours de son voyage, elle a remarqué que des gens vivant dans des endroits très reculés des centres urbains, avaient un cellulaire même quand ils n’avaient pas un porte-monnaie.

Elle a toute suite pensé qu’une combinaison du cellulaire et du porte-monnaie formait un mariage idéal entre épanouissement et confort. De retour d’Afrique, elle a trouvé que la popularité du cellulaire auprès des jeunes américains offrait des opportunités d’affaires incroyables. C’est ainsi qu’elle a lancé la compagnie de payment cellulaire, Obopay.

Obopay, Innovation

 

La satisfaction d’un besoin du consommateur

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, l’innovation est le fait de trouver une solution à un besoin qui n’a pas encore trouvé satisfaction. S’il existe des outils dont les étudiants en génie (mécanique, physique, informatique, etc.) ou en sciences exactes (mathématiques) ne peuvent se passer, c’est bien les logiciels de calcul (Stata, SPSS, etc). Malheureusement ces logiciels sont dispendieux et ne sont pas accessibles en dehors des bibliothèques et des laboratoires d’universités. Même quand on s’en procure, encore faut-il avoir son ordinateur à sa portée en tout temps. Dans ce blog, nous avions déjà fait cas d’un groupe d’étudiants qui ont mis au point une plateforme de calcul en ligne, PyAlpha,  proposant une solution au problème d’accessibilité des outils de calcul mathématiques. Accessible sur Internet (cloud computing), PyAlpha ne nécessite aucune installation ou configuration. Désormais étudiants, scientifiques et ingénieurs peuvent faire leur analyses et programmations en ligne en allant simplement sur http://pyalpha.com.

PyAlpha, Innovation

 

 

L’inspiration, la sérendipité et la satisfaction d’un besoin sont les principales sources d’innovation de plusieurs entreprises à succès. Alors que l’inspiration et la sérendipité sont des sources d’innovation à la portée de tout entrepreneur, savoir répondre à un besoin non satisfait des consommateurs demeure la principale source d’innovation des entreprises à succès durable.  Mais il arrive très souvent que le besoin du consommateur ne soit pas connu ou exprimé. Dans ce cas, il revient à l’entrepreneur de savoir reconnaitre ce besoin.

Youmani Jérôme Lankoandé,

co-fondateur d’Innovaclass

Suivez-moi sur Twitter : @innovaclass

Partager :  
  |
 

2 commentaires sur « 3 sources d’innovation que tout entrepreneur doit savoir! »

  1. […] This post was mentioned on Twitter by SOCPRA. SOCPRA said: RT @Defi_Innovation: 3 sources d’innovation que tout entrepreneur doit savoir! | Défi Innovation Estrie- http://bit.ly/fcIEHG […]

  2. […] This post was mentioned on Twitter by Innovaclass . Innovaclass said: 3 Sources d'innovation | Défi Innovation Estrie – http://goo.gl/lN0t7 […]

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés