Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Laquelle de vos boîtes déborde?

Laquelle de vos boîtes déborde?

par Normand Lemieux

Boite, innovation, créationAvez-vous déjà remarqué que les entreprises établies passent très souvent à côté des innovations radicales et semblent devenir moins innovantes avec le temps?

Pour expliquer cet état de fait, Christensen1 suggère que ce problème est dû à  la façon dont les gestionnaires de ces entreprises sont rétribués ainsi qu’aux outils financiers utilisés pour justifier l’allocation des ressources. Avec le temps, les grandes entreprises ont atteint un tel niveau d’efficacité et d’organisation qu’il est beaucoup plus avantageux pour elles, à court et à moyen terme, d’augmenter leur niveau d’activité que de se mettre à la poursuite du prochain modèle d’affaires ou de l’innovation majeure qui transformera leur marché.  C’est ainsi,  non sans succès, que Blockbuster ouvre de nouvelles succursales, AT&T tâche d’étendre sa base de souscriptions et Microsoft développe une nouvelle version de MS-Office. Tout cela est très bien pour générer des dollars présents, mais qu’en est-il des dollars futurs que seules des innovations majeures peuvent générer?

Un petit jeu diagnostic

Govindarajan et Trimble2 propose l’exercice diagnostic suivant pour les entreprises qui se demandent si elles consacrent assez d’efforts à l’innovation.  Identifiez une boîte pour la création, une seconde pour le maintien et une troisième pour la destruction.  Pour chacune de vos activités déposez un papier dans la boîte appropriée.  Voyez ensuite laquelle des boîtes déborde. Gageons que la boîte maintien comporte plus d’activités que les deux autres boîtes mises ensemble!  Est-ce ainsi que Blockbuster est passé à côté de Netflix, AT&T à côté de Skype et Microsoft à côté de Google?

1. Christensen, Clayton M. The Inovator’s Dilemna : When New Technologies Causes Great Firms to Fail, Harvard Business School Press, Boston, 1997.

2. Govindarajan, Vijay et Chris Trimble. “ The CEO’s Role In Business Model Reinvention”, Harvard Business Review, January-February 2011, p.:109-114.

(c) 2011 Normand Lemieux

Partager :  
  |
 

4 commentaires sur « Laquelle de vos boîtes déborde? »

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Sherbrooke Innopole, Défi Innovation. Défi Innovation said: NOUVEAU BILLET sur le blogue de Défi Innovation Estrie: Laquelle de vos boîtes déborde? http://lnkd.in/CqVxuE […]

  2. Gilles dit :

    Il est tout à fait typique que plus une comapgnie est ancienne et grosse et plus sa créativité baisse.

    Microsoft était bien partie avec sa mission de mettre un ordinateur dans chaque bureau et dans chaque maison mais aurait dû changer sa mission pour  »Un ordinateur dans chaque bourse et dans chaque poche de chemise ». Ce que Apple et Google font avec le iPhone et le Google phone.

  3. Entrevue en anglais de l’ancien DG de Blockbuster expliquant certaines causes de la déconfiture du géant. Article de John Antico publié dans la Harvard Business Review de avril 2011.

    http://tinyurl.com/4t4vbhs

  4. Le géant américain des logiciels Microsoft (MSFT) a conclu un accord avec le spécialiste de la téléphonie par internet Skype pour l’acheter moyennant 8,5 milliards de dollars US en argent comptant. | La Presse Affaires

    http://tinyurl.com/3urtosd

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés