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Structurer son processus de développement de produit

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Entrevue avec Pierre Bilodeau, consultant chez Info SPB Inc. et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke

Pierre_BilodeauQuelle est votre champ d’expertise avec Défi Innovation Estrie et en quoi cela consiste-t-il?

Je m’occupe du volet de développement de nouveau produit du programme Créativité et innovation. Cette méthode peut aussi servir au développement de procédé. Je suis diplômé en gestion de l’information et des systèmes mais j’ai ajouté à cela des études en développement de produits et en gestion de l’innovation. Ce sont des compétences complémentaires qui complètent mon bagage.

À quoi sert un processus de développement de produits?

Le processus vient supporter et organiser le développement de produits. Il rend cette activité transparente et contrôlable. Lorsque les produits ou procédés sont développés sans méthode formelle, il survient des surprises quelquefois malheureuses. Souvent, des étapes importantes ont été négligées en début de projet et cela se fera sentir dans les phases finales, surtout au moment de la mise en marché. Le processus vise à éviter les erreurs et à favoriser la prise de décisions plus éclairées et au meilleur moment.

Un bon processus de développement de produits n’a pas pour but de forcer l’avancement des projets à tout prix mais plutôt de s’assurer qu’on fait avancer les bons et qu’on corrige ou arrête les mauvais le plus tôt possible, avant d’y engager inutilement des ressources financières et humaines.

Pour une nouvelle entreprise qui souhaite développer de nouveaux produits, quelles sont les erreurs à éviter?11419-NNF9Y3

Il y a plusieurs erreurs à éviter. Par exemple, on peut mal estimer le marché final pour son produit, ne pas connaître la demande. Il ne faut jamais oublier que l’entreprise ne fait qu’offrir son produit au marché à un prix suggéré mais ultimement c’est le client qui décide de l’acheter ou non. Aussi, le défi technique est souvent sous-évalué. L’innovation implique quelquefois des changements pour lesquels il nous manque de l’expertise. Heureusement, il existe des services auxquels les entreprises ont accès pour combler ces déficits de moyens techniques. Il se peut que l’aspect financier soit aussi un frein mais avec un projet bien ficelé, il sera plus facile d’obtenir du support en cette matière aussi. Défi Innovation Estrie est justement là pour identifier et faire connaître les ressources financières et techniques pertinentes pour le projet qui existent pour accélérer les projets innovants.

1-01Quelle aide apportez-vous aux entreprises qui décident de développer un produit?

La première étape est une formation sur le processus de développement de produits suivie d’une phase d’accompagnement. Je pose un œil externe sur les projets, je les questionne et avec l’entreprise, j’adapte et transfère des outils qui supportent la démarche. Le modèle de processus que j’utilise se décline en cinq étapes : chacune comporte une période de travail (phase) et une rencontre décisionnelle (jalon). Cela permet de définir clairement le travail de chacun et de valider continuellement l’état d’avancement de notre projet. Mon objectif est d’offrir une structure et des outils efficaces qui permettront aux entreprises de mieux gérer le développement d’un produit en s’appropriant le processus. Comme objectif collatéral, je tente de les influencer  pour qu’elles adoptent une culture qui favorise l’innovation et l’émergence de nouvelles idées.

Quel est votre rôle en tant que collaborateur de Défi Innovation Estrie?

Je fais partie de l’équipe de formateurs-coach du programme Créativité et Innovation de Défi Innovation Estrie; je forme et j’accompagne les entreprises inscrites dans leurs projets d’innovation et j’espère contribuer à leur performance. Les autres formateurs-coach du programme (Carole Rudzinski, Frédéric Parissier et Diane Gingras.) peuvent compléter ma prestation de services, dans leurs expertises propres.

previewEn terminant, avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui décident de se lancer dans le développement d’un nouveau produit?

Une bonne planification évitera plusieurs problèmes coûteux et des pertes de temps inutiles. La mise en place d’un nouveau processus demande des efforts supplémentaires au début mais devient rapidement très rentable.

Vous avez besoin d’un coup de main pour développer un produit? N’hésitez pas à nous contacter!

Images:
Photo courtoisie de M. Pierre Bilodeau
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