Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Innovation ouverte et propriété intellectuelle: quelques échos de FORPIQ 2011

Innovation ouverte et propriété intellectuelle: quelques échos de FORPIQ 2011

Innovation, Conférence, FORPIQ 2011Le 3 février dernier j’ai eu la chance de participer au Forum international de la propriété intellectuelle (FORPIQ) 2011. Cette année plusieurs conférenciers de renom sont venus prendre la parole. Bien sûr il était question de propriété intellectuelle mais aussi d’innovation! En fait, on se serait surtout cru dans un colloque sur l’innovation puisque tous les présentateurs en ont parlé.  La plupart des conférenciers ont souligné l’importance d’avoir une bonne stratégie de propriété intellectuelle quand on développe de nouveaux produits.

La Corée, un leader en protection de la PI

J’ai particulièrement apprécié la présentation de M. Louis Carbonneau qui nous a parlé des dangers de ne pas protéger ses innovations, en particulier aux États-Unis où ça joue très dur dans l’arène des brevets. Il nous a raconté quelques croustillantes histoires d’horreur! Mais surtout il nous a expliqué en détail  le cas exemplaire de la Corée du Sud qui a mis en place ces dernières années des dispositifs de promotion de la PI auprès des entreprises ainsi qu’un système d’incitatifs très efficace. Aujourd’hui, les entreprises coréennes protègent leurs innovations plus que partout ailleurs dans le monde.

5 entreprises qui pratiquent l’innovation ouverte

Vers la fin de l’avant-midi 3 entreprises sont venues exposer leur modèle d’innovation ouverte et leur façon de gérer la PI: il s’agit de Technologies Sensio (Gad Elmoznino), Theratechnologies (Jocelyn Lafond) et de Resonant Medical (Tony Falco). Il était très intéressant de comparer les 3 approches. Enfin, j’ai bien aimé en début d’après-midi les présentations de Messieurs Charles Gagnon (Hydro-Québec) et de Nick Nikolaides (Procter & Gamble) qui nous ont expliqué leur processus d’innovation ouverte et la façon dont ils s’y prennent pour collaborer avec l’externe dans leurs projets innovants! Passionnant! Surtout le programme C+D (connect & develop) de Procter & Gamble qui m’a paru de haut niveau. J’ai noté au passage le titre de M. Nikolaides: North America Innovation Ecosystem Manager. Déjà son titre en dit long sur la façon d’innover de Procter & Gamble!

Voici les présentations que j’ai le plus appréciées:

Louis Carbonneau: fichier .pdf (406 ko)
Gad Elmoznino: fichier .pdf (2 Mo)
Jocelyn Lafond: fichier .pdf (183 ko)
Tony Falco: fichier .pdf (180 ko)
Charles Gagnon:  fichier .pdf (607ko)
Nick Nikolaides: fichier .pdf (183 ko)

François Crevier
francois.crevier@defiiinnovationestrie.ca

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés