Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Nouvelle chronique: Les 10 commandements de l’entrepreneur techno

Nouvelle chronique: Les 10 commandements de l’entrepreneur techno

C’est avec un immense plaisir que Défi Innovation Estrie accueille sur son Blogue un nouveau chroniqueur, Monsieur Olivier Thomas. Il nous propose une chronique intitulée les 10 commandements de l’entrepreneur techno: une série de 10 articles amusants mais non moins instructifs sur ce qu’il faut faire et ne pas faire pour réussir ses projets innovants. Dans le présent billet, il nous explique son concept. Bonne lecture!

Les 10 commandements de l’entrepreneur techno

par Olivier Thomas

L’appel à tous sur le  groupe Linkedin de Défi Innovation Estrie m’a interpelé, mais de l’idée à l’action il a fallu un bon alignement des planètes et un peu de temps pour mettre en ordre un bouillonnement d’idées, fruit de longues réflexions silencieuses. Ayant été très actif en innovation ces dernières années (depuis 2002 sur le terrain avec les PME), maintenant certaines circonstances m’ont permis de prendre un peu de recul et je suis aussi dans une situation ou je peux avoir une ligne éditoriale plus libre.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à lire ces chroniques que moi j’en aurai à les écrire. C’est un nouveau défi pour moi, j’espère avoir beaucoup de commentaires et critiques des lecteurs du blogue afin de faire avancer le débat.

L’innovation est un sujet à la mode depuis de nombreuses années et il devrait le rester, car sans innovation une société ne peut pas avancer. Nous avons le choix de dormir sur la « switch » ou de relever nos manches et essayer d’imaginer le futur. J’ai donc imaginé les 10 commandements de l’entrepreneur techno afin que ces futures innovations deviennent des succès.

Ce ne sont donc pas des paroles d’évangile mais les 10 chroniques à venir. Souhaitons qu’elles aident les entrepreneurs dans leurs réflexions ainsi que ceux qui les accompagnent.

Elles ne seront peut-être pas publiées dans l’ordre ci-dessus, mais étant donné que je prends un certain risque dans cette aventure, la première sera sur le droit à l’erreur !

P.S. Je lance un appel aux entrepreneurs qui auraient des anecdotes ou de courts témoignages en lien avec les chroniques à me les envoyer afin de nourrir mes articles. Pour me soumettre un témoignage:  thomas_olivier@hotmail.com

(c) 2011, Olivier Thomas

Partager :  
  |
 

13 commentaires sur « Nouvelle chronique: Les 10 commandements de l’entrepreneur techno »

  1. Programme très intéressant!!!
    Je vais lire toutes ces chroniques avec beaucoup d’intérêt, mais particulièrement, à cause de mon mandat de réseautage, celle intitulée « Allumé sur le monde tu seras »

  2. François Crevier dit :

    Un concept très prometteur cher Olivier! J’ai bien hâte de te lire et de faire la promotion de tes billets auprès de mon réseau d’entrepreneurs.

    À bientôt!

    François

  3. Diane Nadeau dit :

    J’ai bien hâte de lire ça et d’échanger avec vous! 🙂

  4. Linda Lord dit :

    Quelle belle initiative! Bravo Olivier!
    Beau résumé de la Bible de tout entrepreneur innovant!
    Je me ferai un devoir et un plaisir de te lire. J’invite tout les membres à faire comme moi. Connaissant Olivier et son expérience terrain, ça promet d’être hyper intéressant.

  5. Très beau programme…j’ai bien hate de lire ces billets. Le désert des ventes m’intéresse particulièrement, c’est ma bête noire…j’y trouverai certainement de l’inspiration!

  6. Je serai du nombre des apôtres qui suivront vos chroniques!

    au plaisir!

  7. Très intéressant et amusant, j’ai déjà hâte de lire la suite!

  8. Je reconnais là l’Olivier de terrain, proche des PME et de l’innovation. J’ai hâte de te lire et de communiquer à d’autres les résultats de tes réflexions.
    Je suis certain que ces documents seront aussi utiles aux conseillers sur le terraian qu’aux dirigeants d’entreprise.
    bon succès

  9. Michel Gagnon dit :

    Quel beau projet,
    Je suivrai avec attention tes chroniques et surtout je te souhaites qu’elles soient lues et suivies par plusieurs chefs d’entreprises. Bonne chance

  10. Marc Ducharme dit :

    Félicitations,

    Le concept des 10 commandements est très accrocheur et me semble utiliser une langage assez vulgarisé pour susciter un grand intérêt auprès de mes entrepreneurs.

    Au plaisir de vous lire bientôt.

  11. David Bouchard dit :

    Je serai parmi les lecteurs également. Les attentes sont fortes!;-)

  12. Alexandre Goulet dit :

    Quel belle façon de nous entretenir sur ce sujet!

  13. Voici 10 commandements qui donnent un bon cadre d’action à tout entrepreneur techno qui se lance…
    Si vous me permettez d’élargir un peu le concept biblique, j’ajouterai un 11ième commandement (qui relève également de la croyance) et qui me parait fondamental en situation de démarrage :
    « Une confiance inébranlable en toi tu garderas »
    Ce commandement pourrait bien s’illustrer par une célèbre phrase de Winston Churchill qui disait :
    « Le succès consiste d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme »
    http://blog.akova.ca/2011/03/la-maxime-daffaires-du-mois-4/

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés