Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle (retour sur le dernier Mardi de l’innovation)

Les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle (retour sur le dernier Mardi de l’innovation)

Par Pierre Lafrance

Techno-conseiller du Réseau Trans-Tech

J’ai participé le 8 mars dernier, avec 17 autres personnes de l’Estrie, à une formation très intéressante sur les aspects stratégiques de la propriété intellectuelle. Me Nicolas Sapp, de la firme Ogilvy Renault, était l’animateur de cette activité tenue dans les locaux de l’entreprise sherbrookoise Technologies avancées de fibres (AFT) inc. Voici ce que j’ai retenu et apprécié de ce « Mardi de l’innovation »

Nicolas Sapp, Mardi de l'innovation, propriété intellectuelle

La valeur des actifs intangibles est en forte croissance dans le monde

D’entrée de jeu, une statistique qui frappe : de 1982 à 1998, la part de la valeur au marché des entreprises américaines attribuable à des actifs intangibles, dont la propriété intellectuelle, est passée de 38% à 85%. C’est donc dire que ces actifs intangibles comptent maintenant beaucoup plus que les bâtiments, les équipement et les inventaires quand vient le temps d’évaluer une entreprise.

5 formes de protection de la propriété intellectuelle (PI)

Après avoir passé en revue les cinq principales formes de propriété intellectuelle (savoir-faire technique, brevet, dessin industriel, marque de commerce et droit d’auteur), nous nous sommes penchés sur les éléments stratégiques à considérer pour une saine gestion de la propriété intellectuelle puis sur les éléments essentiels d’une politique d’entreprise en matière de propriété intellectuelle (clauses dans les contrats d’employé, documentation des projets, contrôle des accès aux locaux de l’entreprise, ententes de confidentialité, contrats avec les fournisseurs et les sous-traitants, veille technologique, valorisation de la propriété intellectuelle). Ces aspects pratiques ont suscité beaucoup d’intérêt et de questions de la part des participants.

Présentation du cas d’AFT

Par la suite, notre hôte, M. Jacques Beauchemin, chef de la direction financière de l’entreprise , nous a présenté de façon très détaillée un cas de propriété intellectuelle vécu présentement chez AFT.

Bien que j’aie déjà participé dans le passé à des formation sur la PI, celle-ci m’a donné un cadre et des outils très concrets pour mettre an place une politique de propriété intellectuelle dans le contexte d’une PME.

Une visite d’usine des plus intéressantes!

Après la formation et le dîner, nous avons eu l’occasion de visiter l’usine d’AFT qui fabrique depuis plus de 100 ans des tamis pour l’industrie papetière. Nous avons pu constater que , malgré son âge très respectable, AFT innove toujours dans ses produits et dans ses procédés de fabrication et qu’elle utilise efficacement les différentes formes de propriété intellectuelle pour protéger et valoriser ses innovations.

(c) 2011, Pierre Lafrance

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés