Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Pourquoi déléguer (et comment bien le faire)

Pourquoi déléguer (et comment bien le faire)

François et Catherine

ID-100224336Confier des tâches aux employés que l’on supervise ou à des collaborateurs peut parfois être difficile et nous donner l’impression de perdre le contrôle. Pourtant, savoir déléguer est primordial, non seulement pour ne pas être surchargé de travail, mais aussi pour motiver les membres de son équipe. En délaissant certaines des tâches qui vous incombent, vous pourrez ensuite mieux vous concentrer sur vos projets d’innovation!

Lorsque vous mandatez un employé pour effectuer une tâche précise, vous lui démontrez que vous lui faites confiance et lui donnez la chance d’exprimer son potentiel. De surcroît, vous renforcez votre autorité en reconnaissant les qualités de vos collaborateurs. Enfin, ce geste vous permet d’avoir accès à une compétence élargie et de favoriser les échanges au sein de votre équipe.

Comment déléguer efficacement?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la délégation ne consiste pas à se débarrasser des tâches qui vous déplaisent ou qui sont ennuyantes en les donnant à n’importe qui, n’importe comment. Voici quelques conseils à suivre :

1. D’abord, il faut choisir ce que vous souhaitez déléguer. Déterminez vos forces et vos faiblesses et conservez les tâches que vous faites le mieux ou qui exigent votre expertise. Surtout, ne gardez pas tout le travail intéressant pour vous : ce ne serait pas très valorisant pour vos subordonnés!4_150

2. Ensuite, identifiez la personne à qui déléguer. Trouvez quelle tâche correspond le mieux aux compétences et à la motivation de quel employé. Pour ce faire, vous devez bien connaître les membres de votre équipe et leur poser des questions sur l’ampleur des responsabilités qu’ils aimeraient assumer. Essayez de ne pas constamment offrir les mêmes missions aux mêmes personnes, limitant ainsi le développement de leurs compétences.

ID-1001787393. Mettez de l’avant le résultat et non la méthode. Si vous confiez une mission à un collaborateur en décrivant chacune des étapes qu’il doit effectuer pour arriver au résultat attendu, vous mettez un frein à sa créativité, à son autonomie, et donc, ultimement, à sa motivation.

En ne détaillant pas le chemin à emprunter, vous montrez à votre collègue que vous avez confiance en son intelligence et en ses compétences. Cependant, assurez-vous d’être clair lorsque vous décrivez l’objectif à atteindre et fixez un délai précis, afin que vous soyez sur la même longueur d’onde. En d’autres mots, plus le mandat est clair, meilleures seront les chances de succès!

ID-1002632734. Assurez un suivi régulier. Gardez un certain contrôle sur le travail accompli, particulièrement sur les projets les plus importants et à long terme, en organisant de courtes rencontres et en fournissant votre rétroaction lorsque cela s’avère nécessaire.

5. Finalement, n’oubliez pas de féliciter vos employés lorsqu’ils ont fait du bon travail et de leur donner des commentaires constructifs sur les points à améliorer!

En résumé, vous devez tenter de trouver un équilibre entre contrôle et laisser-faire pour que votre délégation soit efficace. En encourageant vos employés à travailler sur des tâches importantes, vous les incitez à ne pas avoir peur de prendre des décisions : puisque la peur du changement est un des plus grands obstacles à l’innovation, vous favorisez ainsi cette dernière!

Avez-vous de la difficulté à déléguer? Pour quelles raisons?

Sources :
http://bit.ly/1BuO9P0
http://esprit-riche.com/lart-de-deleguer-une-tache-efficacement/

Images :
Image courtesy of jesadaphorn at FreeDigitalPhotos.net
Designed by Freepik
Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of iosphere at FreeDigitalPhotos.net

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés