Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » « Le retour du gros bon sen$ en innovation » – Carrefour Plein-Sud, 18 février 2011

« Le retour du gros bon sen$ en innovation » – Carrefour Plein-Sud, 18 février 2011

Par Mélisa Tremblay, ing.

La dernière activité du Carrefour Plein-Sud avait pour thème « Le retour du gros bon sen$ en innovation ». Cette journée a été un franc succès avec la présence de présentateurs de qualité qui ont su couvrir les différents aspects de ce domaine.

La journée a débuté avec la présentation « Le secret de la croissance soutenue enfin révélé : l’exécution de l’innovation! » par Alain Poirier d’Esterline CMC Électronique. Tous ont grandement apprécié son expérience sur les défis de gestion pratique de l’innovation en entreprise dans un contexte de développement de produits. Dans le volet «Je veux développer mes compétences! », Bernard Boire a par la suite enchainé avec la présentation « Définir des cibles d’innovation: la planification stratégique » et nous a exposé les éléments essentiels pour établir une stratégie efficace.

Présentation d'Anges QuébecEnsuite nous avons eu droit à une présentation de Guy Belletête, de l’Institut de Développement de Produits, qui a souligné dans sa présentation « L’innovation, ça s’organise! » les enjeux permettant à une entreprise d’être compétitive sur le marché en utilisant l’innovation. François Gilbert d’Anges Québec (voir photo) nous a entretenu sur le thème du financement avec son style humoristique fort apprécié dans sa présentation « Trouver de l’argent pour financer l’innovation : possibilités et défis ».

Par la suite, Pierre Lafrance, du Réseau Trans-Tech nous a présenté plusieurs ressources auxquelles les innovateurs et entrepreneurs peuvent avoir recours dans le cadre de leur projet d’innovation. Hélène Fortier du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) nous a exposé les différents programmes de subvention du CRSNG qui sont offerts aux entreprises innovantes. Robert Brouillette, de Brouillette et associés, a traité des aspects de la propriété intellectuelle dans sa présentation « Innovation et propriété intellectuelle : mythes et réalité », notamment dans quelles circonstances le brevet est un outil indispensable à l’innovation.

Dans le volet « Je veux offrir mes talents ! », Annie Bienvenue des Communications PorteVoix nous a démontré l’importance de notre approche notamment avec nos clients et collègues avec sa présentation intitulée « 8 secondes pour convaincre! ». La dernière présentation de la journée a été réalisée par André Aubin, du Ministère du Développement économique, innovation et exportation (MDEIE) afin de discuter des perspectives d’avenir dans le domaine de l’innovation.

La journée s’est terminée avec un cocktail qui s’est déroulée dans une ambiance conviviale et dynamique qui a permis beaucoup d’échanges entre les participants et les conférenciers.

Le prochain rendez-vous de Carrefour Plein-Sud est le 1er juin 2011. Cette fois, la série « le retour du gros bons sen$ » abordera le domaine de l’aéronautique, un domaine où le Québec a fait ses preuves mondialement.

Voici les différentes adresses de la Régionale Plein-Sud pour chercher de l’information, participer à des forums de discussion professionnels ou simplement trouver occasions de réseauter :

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés