Défi Innovation Estrie » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » « Innover, ça passe par les technologies propres! »

« Innover, ça passe par les technologies propres! »

L’avenir des entreprises passe par l’innovation en technologies propres. C’est en somme le message qui a été lancé aux 75 personnes présentes du milieu estrien des affaires par les conférenciers invités à la Demi-journée sur les technologies propres tenue le 18 mai dernier à Sherbrooke.

Les technologies propres sont transversales à toutes les industries, en ce sens qu’elles peuvent aider toutes les entreprises à être plus innovantes et économiquement efficaces. Les innovations en technologies propres permettent à ses utilisateurs d’obtenir des performances supérieures à moindre coût.

Un coup de pouce pour virer vert

Nul besoin de fabriquer des produits écologiques pour profiter de l’avantage concurrentiel des technologies propres.  L’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) offre notamment une démarche d’accompagnement gratuite pour faciliter les projets industriels en efficacité énergétique.

En Estrie, par exemple, l’entreprise Aux Champs-Mignons a été soutenue par le programme Appui aux initiatives – Systèmes industriels d’Hydro-Québec pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations, une champignonnière étant très énergivore. L’installation de trois systèmes d’énergie renouvelable, telle que solaire et géothermique, a permis de spectaculaires économies d’électricité, soit de 80,3 %! En savoir plus

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés