Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Une entreprise introuvable sur le Web n’est pas innovante!

Une entreprise introuvable sur le Web n’est pas innovante!

Croyez-vous que votre entreprise est innovante? Si oui, est-ce que ça se reflète sur Internet ou sur votre site web?  C’est une chose de faire des beaux produits, c’en est une autre de savoir les mettre en valeur sur le web.

Des manufacturiers fantômes

Malheureusement, encore aujourd’hui, bon nombre d’entreprises négligent leur présence sur le web, une composante de plus en plus importante de l’image de marque.  Selon un sondage mené par la firme SOM en 2011 :  « Le commerce électronique tarde à se frayer un chemin dans les pratiques des entreprises manufacturières québécoises. Un peu plus d’une entreprise sur quatre n’a toujours pas de site web ou alors un site web qui contient peu d’information. » Les résultats complets sont disponibles dans Les cahiers du savoir-faire Web de mai 2011.

Faire de Google son allié

Vos clients, vos fournisseurs, tous ont désormais le même réflexe quand il s’agit de dénicher un produit ou un service : faire une recherche sur Google. Si votre entreprise n’a pas de site web, vous n’existerez tout simplement pas pour eux. Pire, ils pourraient trouver des commentaires négatifs à l’égard de votre entreprise tant sur les médias sociaux que dans des blogues.

Bref, une présence inadéquate sur l’Internet peut être particulièrement néfaste pour votre entreprise.

L’argument financier est mort

À l’heure des réseaux sociaux et des blogues, l’aspect financier n’est plus une excuse pour les entreprises qui persistent à rester à l’écart de l’Internet.

Les coûts d’un site Web varient selon le degré de professionnalisme et de contrôle désirés, ainsi que selon l’expertise nécessaire pour maintenir le site à jour. Néanmoins, l’investissement  nécessaire est très raisonnable et surtout payant grâce à la visibilité obtenue.

En somme, une présence web bien développée confirmera votre statut d’entreprise innovante et à l’affût des meilleures pratiques dans son domaine.

 

Par Marianne Verville

Source photo: jscreationzs
Partager :  
  |
 

Articles en lien posts:

  1. Comment rendre mon entreprise plus innovante? (Les moments forts de la formation «Défi Innovation» du 14 juin 2011)
  2. Visibilité et reconnaissance pour votre PME innovante, ça vous intéresse?
  3. Gala Reconnaissance Estrie – Entreprise remarquable recherchée
  4. Le Web 2.0 pour libérer le potentiel créatif de votre entreprise
  5. Travailler dans une entreprise innovatrice où rêves et plaisir sont à l’ordre du jour

4 commentaires sur « Une entreprise introuvable sur le Web n’est pas innovante! »

  1. Tu as raison Marianne, l’argument financier est une « défaite ».

    Vous voulez un blogue ou un site web ? Pas de problème! Vous pouvez trouver de la musique gratuitement, des présentations gratuitement, des conseils gratuitement, des gabarits de sites gratuitement, des contenus textes et graphiques gratuitement et même de l’hébergement web gratuitement.

    Vous voulez un commerce électronique ? Rien de plus facile, Magento offre une super solution hébergée pour 65$ par mois. Shopify, une entreprise d’Ottawa offre une solution vraiment intéressante pour environ 100$ par mois. Pour les plus petits joueurs, Big Cartel est une belle option de commerce électronique pour 30$ par mois ou moins.

    http://www.magentocommerce.com/go/
    http://www.shopify.com/
    http://bigcartel.com/

    Bref, des solutions web pour pas cher, il y en a beaucoup! Le défi n’est pas là.

    Le web est un nouveau marché, avec de nouveaux joueurs et de nouvelles règles. Le défi, c’est de s’imprégner de cette nouvelle culture et de ce nouveau contexte d’affaires. Le défi, c’est de donner un sens à tout ça et de s’entourer des bonnes personnes.

    À ce propos, voici deux lectures que je vous propose :
    http://lubievision.com/blog/le-monde-du-web/de-la-strategie-web-ca-coute-cher-pis-ca-donne-rien/ et http://www.jeanmichelmorency.com/savoir-sentourer

  2. En fait, surtout dans le domaine manufacturier, le discours souvent entendu est que les compétiteurs ne sont pas présents sur le Web. Pourquoi alors « dépenser » pour y être alors qu’eux n’y sont pas.

    L’idée n’est pas de dépenser ou même d’investir dans un site Web. L’idée est de comprendre ce que le Web peut apporter comme valeur ajoutée, comme profit supplémentaire, comme nouveau marché à développer. Si aucune réponse ne vient, il vaut peut-être mieux pas se lancer. Lorsqu’on décide de plonger sur le Web, on doit être convaincu de son apport sinon les efforts seront vains, incapable de voir le bénéfice qui en découle.

  3. [...] des meilleures pratiques dans son domaine. Article paru à l’origine sur le site de Défi Innovation Estrie et modifié par l’auteure. Partager :TwitterFacebookLinkedInJ'aimeJ'aimeSoyez le [...]

  4. Il est maintenant simple et peu coûteux d’avoir un site Web et de vendre en ses produits sur Internet.

    Le Centre 24-Juin offre les formations « Apprendre à faire son site web en 3 h » et « Apprendre à faire sa boutique en ligne » au coût de 50$ par formation de 3 h.

    Vous apprenez quels sont les moyens gratuits de référencement en plus d’apprendre à monter, gérer et mettre à jour votre site web ainsi que votre boutique en ligne via http://www.votresite.ca. L’abonnement à votresite.ca n’est qu’au coût de 179,40 $ pour 1 an, ce qui est une aubaine, considérant l’ensemble des services rendus et considérant que l’équipe de soutien, située au Québec, est disponible presque 24h sur 24 afin de répondre à toutes vos questions, que vous soyez débutants ou avancés.

    Pour s’inscrire aux formations et devenir autonome dans la conception et la gestion de votre site web, composez le (819) 822-5420 poste 17030

    Prenez note que ces formations sont offertes dans presque tous les Centres de formation professionnelle de toutes les régions du Québec et qu’il est fortement avantageux, pour un entrepreneur, d’utiliser les ressources de sa région.

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés