Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Travailler dans une entreprise innovatrice où rêves et plaisir sont à l’ordre du jour

Travailler dans une entreprise innovatrice où rêves et plaisir sont à l’ordre du jour

par Joëlle Charpentier, CRHA, MBA

Vous travaillez probablement dans une entreprise du 21e siècle tout ce qui a de plus typique : les nombreux paliers hiérarchiques vous amènent à être en contact direct avec vos collègues et votre patron, mais vous avez un accès limité au président. Les stratégies sont déterminées par les mêmes huit membres du comité de direction qui vous les présentent lors de l’assemblée annuelle des employés, cette rencontre où vous écoutez consciencieusement les dirigeants en attendant avec impatience le party de Noël qui suivra. Les décisions de l’entreprise sont prises uniquement par les gestionnaires et les nouvelles idées sont renvoyées aux calendes grecques ou soupesées minutieusement en fonction de leur coût de mise en œuvre. Une entreprise tout ce qu’il y a de plus standard! 

Imaginez maintenant que vous travaillez dans une entreprise d’un nouveau genre : il y a peu de niveaux hiérarchiques et le président vous invite régulièrement à participer à des rencontres d’échange et à des blogs afin de lui communiquer vos rêves et ambitions pour l’organisation. Lorsque vous proposez une idée brillante à votre gestionnaire, elle est immédiatement mise à exécution et il est fréquent que l’on vous affecte à des projets avec des collègues d’autres départements pour que vous imaginiez ensemble de nouveaux procédés. Si vous faites une erreur, on vous encourage à continuer votre travail parce qu’on sait que les meilleures idées émanent souvent d’une erreur de parcours. On vous invite à des rencontres de gestion pour entendre votre point de vue, puisque vous avez l’expérience du terrain et le contact avec les clients. Dans cette entreprise, on accorde une place prépondérante au rire, et ce, non seulement lors d’événements spéciaux mais au quotidien.

La performance passe désormais par l’innovation

Vous avez envie de joindre les rangs de cette entreprise et vous ne voyez pas pourquoi vous voudriez la quitter par la suite? Sachez que ce modèle d’organisation attrayant et mobilisant vise d’abord la performance par des pratiques et une culture favorisant l’innovation. En se donnant des structures souples et en favorisant le partage d’idées et le changement, les entreprises comme Apple, Google et Starbucks font appel à l’intelligence créative de leurs employés en les rendant imputables de générer de nouvelles idées et en leur en donnant les moyens. Pour ceux qui pensaient que l’innovation n’est pas réservée à une élite d’inventeurs comme Marie Curie et Thomas Edison, elle est à la portée de tous. Il s’agit d’imaginer, seul ou en équipe, quelque chose de nouveau : un produit, un service ou même une façon modifiée de produire ou de mettre en marché les produits et services existants.

Plusieurs médias spécialisés en gestion, dont le prestigieux Business Week, disent que l’économie du savoir sera remplacée par l’économie de la créativité, catalyseur de l’innovation. Alors que la concurrence à l’échelle mondiale est de plus en plus féroce, l’innovation constitue le nouveau moteur de croissance et de compétitivité d’une entreprise. Sans elle, les entreprises ne peuvent différencier leur offre de produits ou de services, proposer de nouveaux systèmes de production ou de livraison. Leurs produits sont alors seulement des commodités que le client n’achète qu’en fonction du prix. En outre, puisque le nouveau mode d’organisation propre à faire émerger une culture d’innovation est aussi grandement mobilisateur, il constitue un autre avantage concurrentiel de taille par son pouvoir d’attraction et de fidélisation du personnel dans un contexte de guerre des talents.

Mme Charpentier est associée chez Maletto et Associés, Services-conseils en développement organisationnel. Le texte a été reproduit avec son autorisation.

Source photo: vegadsl
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés