Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Management de l'innovation » L’automatisation : un must pour survivre et croître

L’automatisation : un must pour survivre et croître

Bannière_Web_Denis et Midoriepreview

L’automatisation, soit l’art d’utiliser les machines pour augmenter sa productivité, éliminer les tâches dangereuses, réduire la charge de travail des employés, etc., est incontournable pour les entreprises manufacturières. Regards sur cette pratique essentielle et sur le premier thème de notre nouvelle saison des Mardis de l’innovation!

Les bénéfices de s’automatiser

L’automatisation présente plusieurs avantages, dont principalement des gains importants en efficacité et en productivité qui permettent aux entreprises de :

– Conserver et améliorer leur compétitivité;
– Diminuer les coûts de production;
– Renforcer la santé et la sécurité au travail;
– Consolider leur présence sur les marchés internationaux;
– Libérer leurs employés de certaines tâches ingrates ou dangereuses;
– Augmenter leurs volumes de production;
– Augmenter la qualité et l’uniformité des produits.

Des exemples à l’appui

L’entreprise Tesla, un constructeur automobile innovateur de voitures entièrement électriques, a presque tout automatisé son usine actuelle de production située en Californie. Quelque 160 robots s’affairent à différentes tâches, et ce, dans une précision remarquable. L’objectif de l’équipe de gestion est d’automatiser le plus de processus possible et d’assigner plusieurs tâches simultanées à leurs robots par une stratégie de changements « d’outils » très poussée.

La vidéo suivante démontre bien ce qui peut être atteint en termes de fabrication automatisée :

Évidemment, l’industrie de l’automobile est particulièrement automatisée, mais elle n’est pas la seule et il y a plusieurs façons d’aborder l’automatisation et la mécanisation des opérations de fabrication. Il y a d’ailleurs plusieurs ressources qui peuvent vous aider en Estrie à ce sujet.

Par où commencer?

Êtes-vous tentés d’essayer l’expérience et d’automatiser vos opérations? Certes, il s’agit d’une décision importante qui demande beaucoup d’engagement et de planification, mais un jour, vous n’aurez pas le choix. En effet, il est plus que clair que l’avenir réside dans l’automatisation. La concurrence mondiale et le manque de main d’œuvre ne nous laissent plus d’autres options. Alors, pourquoi ne pas vous inscrire à notre prochain Mardi de l’innovation qui se tiendra le 29 septembre prochain et qui porte exactement sur la planification d’un projet d’automatisation? Les places sont limitées! Faites vites!

Bouton-Vert-21

 

Crédits :

Image : Freepik
Vidéo : YouTube
Article : Les Affaires

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « L’automatisation : un must pour survivre et croître »

  1. Clarisse dit :

    Merci de ces renseignements intéressants sur l’automatisation. C’est vrai que le monde continue à changer rapidement et il faut correspondre aux besoins du monde en faisant les choses plus efficacement. Malgré le fait que l’automatisation remplace les employés, c’est mieux pour leur santé et leur sécurité au travail.

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés