Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » 4 raisons d’embaucher un stagiaire sur-le-champ (ou presque…)

4 raisons d’embaucher un stagiaire sur-le-champ (ou presque…)

par Marianne Verville

En affaires, c’est bien connu, il faut miser sur ses avantages concurrentiels. Mais ce qui semble moins évident pour certains, c’est que les stagiaires peuvent avoir un apport bénéfique pour l’entreprise qui veut innover et se démarquer de la concurrence.

Voyons comment…

Bénéfice #1. Amener une énergie et des idées nouvelles à votre équipe

Avec en tête des connaissances fraîchement acquises dans son domaine d’expertise, le stagiaire n’a bien souvent qu’une envie : montrer ce qu’il a dans le ventre!  « Les stagiaires sont très autonomes dès le début, souvent après deux semaines seulement », assure Sylvie Cayouette, coordonnatrice des stages en génie, informatique et mathématiques à l’Université de Sherbrooke.

Il faut dire que dès le début de leur programme, les étudiants sont préparés au marché du travail. « Par exemple, ajoute-t-elle, dans les cours de génie électrique et informatique, l’apprentissage par projets et par problèmes force les étudiants à analyser, comprendre et résoudre des problèmes pratiques par eux-mêmes en temps limité. Ça se reflète dans leur stage. » En somme, le stagiaire arrive avec une méthode de travail qui l’amène à analyser certains problèmes autrement et à trouver des solutions différentes.

Bénéfice #2. Décharger des employés de certaines tâches et réaliser des mandats spéciaux

Le stagiaire peut aussi permettre de libérer des membres de l’équipe de certaines tâches moins cruciales ou plus ponctuelles et donc d’optimiser le temps de chacun. Mathieu Proulx, stagiaire de la technique de génie électrique du Cégep de Sherbrooke, en témoigne : « Je crois que les stagiaires ont un impact non-négligeable dans l’entreprise : en plus d’être une main-d’œuvre pas chère, nous donnons un bon coup de main aux techniciens. Habituellement, c’est nous qui s’occupons de ce qu’ils n’ont pas le temps de faire, mais qui doit être fait. » Attention toutefois à ne pas tomber dans le syndrome du « stagiaire-photocopieur »! Offrir des défis et des tâches utiles favorise toujours le succès d’un stage.

Bénéfice #3. Évaluer et tester la relève

Que ce soit pour élargir votre équipe ou parer au départ d’employés, les stagiaires constituent un moyen simple pour recruter du personnel qualifié. Grâce au stage, vous avez l’occasion d’évaluer le candidat en action dans votre entreprise. S’il vous a plu, vous pouvez l’embaucher à la fin de ses études! Il sera alors déjà familier avec l’entreprise, l’équipe et les tâches qui lui sont confiées : vous économisez donc sur les coûts de formation.

Par ailleurs, selon un sondage du Service de placement de l’Université de Sherbrooke auprès des diplômés en génie de 2010, 43,8% de ceux sur le marché du travail se sont trouvé un emploi à la suite d’un de leur stage.  Conclusion : quand vous trouvez une perle rare, faites-lui une offre dès que possible!

Bénéfice #4. Améliorer votre réputation d’entreprise

Le bouche-à-oreille, lorsque positif bien entendu, est toujours bon pour n’importe quelle entreprise. Si vous offrez fréquemment des stages appréciés par les étudiants, ceux-ci vont en parler en bien dans leur entourage. Ils peuvent même vous aider à recruter leur successeur en créant un « buzz » autour de votre stage et de votre entreprise. En embauchant des stagiaires et en leur offrant un bon environnement de travail et des défis stimulants, vous projeter l’image d’une entreprise innovante et ouverte à la relève.

Alors qu’attendez-vous?

Contactez-nous pour en savoir plus, ou visitez notre section Ressources humaines

telechargez-votre-ebook-stagiaires

 

Source photo: Photos Libres
Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « 4 raisons d’embaucher un stagiaire sur-le-champ (ou presque…) »

  1. Très bon article Marianne!

    Le bénéfice #4 est non-négligeable. Nous constatons que les entreprises qui font régulièrement appel aux stagiaires ont moins de difficulté de recrutement (si tout est fait pour bien les accueillir). En contexte de pénurie de main-d’oeuvre certaines entreprises encouragent même leurs stagiaires et employés à utiliser leur compte Facebook pour rendre compte de leur expérience et promouvoir les besoins de main-d’oeuvre de l’entreprise.

    Tout les moyens sont bons pour se démarquer, le recours aux stages en est un excellent!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés