Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » En avoir pour son argent grâce aux stagiaires!

En avoir pour son argent grâce aux stagiaires!

par Marianne Verville

Bien qu’un stagiaire soit souvent embauché davantage pour répondre à un besoin de l’entreprise que par souci d’économie, l’aspect financier peut tout de même peser dans la balance. Embaucher un stagiaire est une solution abordable, mais qui engendre malgré tout certains coûts. Voici quelques points essentiels pour optimiser son investissement.

Un stagiaire doit-il être payé?

Dans le cadre de la formation professionnelle et technique, les programmes en alternance travail-études permettent aux étudiants d’effectuer un stage rémunéré en entreprise (habituellement de 8 à 16 semaines). Les stages courts (2 ou 3 semaines) ne sont toutefois pas obligatoirement rémunérés, bien que l’étudiant apprécie toujours une démonstration de satisfaction de la part de son employeur!

À l’Université de Sherbrooke, le régime coopératif oblige les employeurs à verser un salaire défini aux stagiaires. Les stages sont d’une durée de 12 à 15 semaines.

Des crédits d’impôts avantageux

Les entreprises privées peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 30 % des dépenses admissibles jusqu’à un montant de 180 $ par semaine par stage dans le cadre d’un programme professionnel, collégial ou universitaire. Fait intéressant : le temps de supervision peut faire partie des dépenses admissibles. Pour plus de détails, visitez le site http://www.inforoutefpt.org/creditimpot/

Comment financer un stage de R&D?

Votre entreprise mène des projets de recherche et développement en génie, sciences mathématiques ou sciences naturelles (biologie, chimie, informatique)? Le programme BMP Innovation du FQRNT-CRSNG pourrait vous aider à embaucher un étudiant à la maîtrise ou au doctorat en finançant sa bourse d’études aux deux tiers, pour des projets de recherche en entreprise d’une durée de 2 ou 3 ans. Voilà l’occasion de profiter de l’expertise universitaire sans se ruiner!

Au-delà des coûts, le rapport qualité-prix

Que votre entreprise utilise ou non les ressources financières disponibles, votre retour sur investissement sera tout de même excellent. Après tout, les stagiaires offrent « un rapport qualité-prix élevé », rappelle Nicolas Bombardier, Directeur R&D chez Verbom. L’entreprise établie à Valcourt embauche des stagiaires depuis maintenant 2 ans, et M. Bombardier en est très satisfait. « Un stagiaire ne me demande pas plus de temps : ça m’enlève de l’ouvrage! Je ne comprends pas pourquoi certaines entreprises s’en passent », conclut-il.

Alors si vous êtes de ceux qui s’en passent toujours, je vous invite à revoir les deux premiers articles de cette série : 5 questions clés à se poser avant d’embaucher un stagiaire et 4 raisons d’embaucher un stagiaire sur-le-champ (ou presque…)

 

Source photo
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés