Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Mythe n° 1 : l’innovation ne touche que le développement de produits

Mythe n° 1 : l’innovation ne touche que le développement de produits

François et Catherine

vignette2Aujourd’hui, nous entamons notre nouvelle série en faisant le point sur un mythe très répandu au sujet de l’innovation, mais qui ne pourrait être plus faux! Effectivement, beaucoup de gens croient qu’innover consiste uniquement à développer ou à améliorer un produit ou un service, alors qu’il s’agit en réalité d’un champ beaucoup plus vaste.

Bien sûr, l’introduction d’un bien ou d’un service nouveau sur le marché représente l’une des formes d’innovation, communément appelée « innovation de produit ». Cette forme demeure la plus connue, car c’est celle qui est la plus visible auprès des consommateurs. Toutefois, il existe plusieurs autres types d’innovation, souvent oubliés. En fait, le Manuel d’Oslo de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) identifie quatre types d’innovation, soit l’innovation de produit, l’innovation de procédé, l’innovation de commercialisation ainsi que l’innovation d’organisation.

Les faces cachées de l’innovation

Factory04L’innovation de procédé est la mise en place d’une méthode de production ou de distribution nouvelle ou améliorée. Elle peut avoir comme objectif de diminuer les coûts de production ou de distribution, d’augmenter la qualité, ou de produire et de distribuer de nouveaux produits.
Pour illustrer ce type d’innovation, on pourrait prendre comme exemple les voitures qui sont construites par des robots au lieu de par des humains, ou encore l’utilisation de codes-barres pour retracer les produits.

Quant à l’innovation de commercialisation, elle touche la création d’une nouvelle méthode de commercialisation, impliquant des changements majeurs dans la conception, le conditionnement, le placement, la promotion ou la tarification.
Ainsi, les changements dans l’emballage d’un produit pour le rendre plus attrayant fait partie de cette catégorie. On pourrait aussi penser aux Apple Stores, qui ont complètement changé la façon de vendre les produits Apple, ou encore au e-commerce, qui a été toute une innovation de commercialisation à ses débuts.

previewFinalement, l’innovation d’organisation couvre les pratiques de travail, la gestion des connaissances et les réseaux de relations avec d’autres entreprises ou avec des institutions. L’innovation ouverte, le travail par projet et le télétravail sont tous des exemples de cette forme d’innovation.

En somme, l’innovation peut prendre plusieurs formes et toucher presqu’à toutes les composantes d’une organisation. Les entreprises qui performent sont souvent capables d’innover dans plus d’une facette, et pas seulement dans le développement de produits. Il faut donc parfois prendre un peu de recul par rapport à son produit et regarder dans quels autres types d’innovation l’entreprise pourrait se démarquer de la concurrence.

En élargissant votre vision de l’innovation, vous multiplierez vos occasions d’innover et forgerez des avantages concurrentiels plus solides!

À propos de cette série

Cet article fait partie de la série Les mythes de l’innovation. Chaque semaine, nous vous présentons la vérité au sujet d’une croyance populaire en matière d’innovation :
Introduction à la série
Mythe n° 1 : l’innovation ne touche que le développement de produits
Mythe n° 2 : l’innovation est une idée à laquelle personne n’a jamais pensé
Mythe n° 3 : les idées apparaissent comme un éclair de génie!
Mythe n° 4 : innover, c’est seulement pour les experts!
Mythe n° 5 : une bonne innovation aura du succès du jour au lendemain
Mythe n° 6 : pour innover, il faut prendre de grands risques
Mythe n° 7 : pour que vos employés soient innovants et créatifs, offrez-leur des bonus!
Mythe n° 8 : certaines personnes sont créatives, d’autres ne le seront jamais
Mythe n° 9 : l’innovation provient généralement d’une seule personne

Sources :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Innovationdefinition.pdf
http://plus.lapresse.ca/screens/2765cfbe-43cd-4958-9a0d-34589fd4b2a9%7c_0.html
http://www.oecd.org/fr/science/inno/2367554.pdf

Images :
Designed by Freepik
Designed by Freepik
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés