Défi Innovation Estrie » Actualités » Le secret de Steve Jobs: la passion!

Le secret de Steve Jobs: la passion!

par Carole-Anne Gagnon Lafond

innovation, Steve Jobs, François Godbout

Une semaine s’est écoulée depuis la démission du légendaire Steve Jobs et la communauté internationale est encore sous le choc. Nombre d’acteurs de la sphère entrepreneuriale et fidèles de l’empire Apple s’empressent de faire une rétrospective des apports en innovation de l’ex-PDG.

Les sept principes de l’innovation de Steve Jobs

Loin de vouloir s’effacer de la direction de la compagnie, le PDG de la décennie, selon le magazine Fortune, mentionne dans sa lettre de démission adressée aux employés et aux membres du conseil d’administration : « Je crois que les jours les plus brillants et les plus innovants d’Apple sont à venir. Et je suis impatient d’observer et de contribuer à son succès dans un nouveau rôle.» En d’autres mots,  même si beaucoup a déjà été accompli, il en restera toujours à faire.

Le véritable héritage de Steve Jobs sera cet intangible désir de toujours se renouveler et d’être différent. L’essentiel de sa pensée peut ainsi se résumer en sept principes :

  • Faites ce que vous aimez
  • Ouvrez une brèche dans l’univers
  • Stimulez votre cerveau
  • Vendez du rêve, pas des produits
  • Dites “non” mille fois s’il le faut
  • Faites vivre une expérience à vos clients
  • Faites passer votre message

Le fil conducteur de ces principes est sans aucun doute la passion. D’ailleurs, notre directeur François Godbout mentionne souvent que « le succès autant professionnel que personnel résulte de la passion que l’on a pour ce que l’on fait ». Aimer ce que l’on fait et ne jamais cesser de chercher ce qui nous passionne, voilà ce que nous retiendrons de l’homme à la pomme!

source photo: Idea go

Partager :  
  |
 

2 commentaires sur « Le secret de Steve Jobs: la passion! »

  1. Voilà un article très intéressant, qui apporte un point de vue différent sur celui qui a été au cœur des succès d’Apple depuis des années. Bravo!

  2. Carole-Anne Gagnon Lafond dit :

    Merci beaucoup Marianne! Derrière l’ordinateur personnel, iTunes, Mac OS, le iPad, le iPod, le iPhone (et j’en passe!) se cache la passion, le dénominateur commun de toutes ces innovations!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés