Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Le business case: un outil essentiel pour passer de l’idée à l’action (faits saillants du 13 sept.)

Le business case: un outil essentiel pour passer de l’idée à l’action (faits saillants du 13 sept.)

Par François Crevier

Le défi de la gestion des idées

Les entreprises créatives, c’est bien connu, ont beaucoup d’idées et n’ont règle générale pas de difficulté à mettre de l’avant de nombreux projets innovants! Mais comment séparer le bon grain de l’ivraie? En effet, dans un contexte de ressources limitées, le défi est d’apprendre à gérer les nombreuses idées qui surgissent dans l’entreprise et à choisir les bons projets, ceux qui assureront la prospérité de l’entreprise!

Le business Case : un outil essentiel pour passer de l’idée à l’action

Innovation, formation, Business case

Le 13 septembre dernier, plus de 40 personnes se sont donné rendez-vous au centre missionnaire MariannHill de Sherbrooke pour entendre Monsieur Christian Vaillancourt, un expert de la gestion de projets, leur parler de l’importance du business case dans l’éclosion des projets innovants.

Après nous avoir présenté les fondements et les bonnes pratiques en matière de business Case, le formateur nous a indiqué ce que devrait contenir ce document. Ensuite, il nous a présenté les avantages d’automatiser le processus de conception. Enfin, il a mis l’accent sur l’importance de se constituer un portefeuille de projets, en lien avec les piliers stratégiques de l’entreprise. Le tout était entrecoupé d’ateliers en petits groupes fort animés et de témoignages vidéo très probants!

La gestion du portefeuille de projets chez BRP

BRP, CTA, innovation, SherbrookeVers 13 h30, après un dîner-réseautage aussi nourrissant sur le plan alimentaire que professionnel, tout le groupe s’est dirigé vers le Centre de technologie avancée (CTA) BRP-Université de Sherbrooke. Là-bas nous attendaient le directeur général et un de ses collègues. Ils nous ont très gentiment expliqué la façon dont BRP gère son portefeuille de projets. Ce fut un moment fascinant à en juger par le grand nombre de questions posées par les gens. Mention honorable à Monsieur David Bouchard qui s’est illustré par sa douzaine de questions 😆 . Défi Innovation Estrie tient à remercier Monsieur Mihai Rasidescu, directeur général du CTA BRP-UdeS, de nous avoir accueilli et offert cette généreuse présentation.

Prochain Mardi de l’innovation: 18 octobre 2011!

Joignez-vous à nous le 18 octobre prochain, à Lac-Mégantic, lors du Mardi de l’innovation sous le thème « Mobiliser votre équipe ». La formation sera suivie d’une visite de l’entreprise Bestar. Ne manquez pas cette occasion de rencontrer d’autres entreprises innovantes et d’apprendre comment exercer un leadership mobilisateur dans vos milieux de travail! Inscrivez-vous ici!

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés