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Le dossier de l’innovation au Québec

Denis et Francois

Dans son numéro du 31 octobre 2015, le journal Les Affaires publiait un dossier spécial contenant plusieurs articles sur l’innovation. L’objectif de cette l’initiative était d’inciter les entrepreneurs et les gestionnaires à passer à l’action. Au fil des pages se chevauchent donc plusieurs analyses, constats et prises de conscience sur les avancées et carences en matière d’innovation au Québec. Il y est question des problématiques de la commercialisation, de la collaboration, de la recherche, de la productivité, de l’accès aux ressources et bien plus encore.

À la suite de cette publication, l’équipe de Défi Innovation Estrie a jugé bon de faire un retour sur le dossier afin d’en faire ressortir les constats les plus importants, mais aussi de partager certaines autres solutions possibles pour ces problématiques.

Capture

Couverture du dossier de Les Affaires.

Constats fondés

Chez Défi Innovation Estrie, nous offrons des services d’accompagnement en innovation depuis maintenant près de 8 ans. Au fil du temps, des activités, de nos interventions avec les entreprises et des formations que nous avons données, nous en sommes aussi venus à faire de nombreux constats, lesquels sont en bonne partie repris par Les Affaires et peuvent être regroupés en 7 points généraux importants :

– Il est essentiel d’augmenter et d’accélérer les efforts en innovation;
– L’innovation n’est pas un objectif, mais un moyen de développer l’entreprise et d’améliorer sa compétitivité sur les marchés;
– L’innovation commence par la culture de l’entreprise et la volonté de ses dirigeants;
– Il est essentiel de collaborer pour innover;
– La commercialisation de l’innovation représente l’un des plus gros enjeux;
– Il y a beaucoup de ressources publiques de R&D au Québec;
– Les entreprises ont grandement besoin de soutien et de ressources externes.

Tous ces constats sont justes et pertinents. Il n’y a pas de doute que développer une culture d’innovation ne se fait pas en une journée et que l’innovation génère chez les entreprises bien des questions, des défis et des inquiétudes. Beaucoup d’entreprises négligent – parfois même sans le savoir – certains aspects essentiels tels que la recherche et le développement, la productivité, la connaissance des marchés, ou simplement les activités de réseautage et les événements.

Des solutions existent cependant pour aider à combler ces lacunes et plusieurs sont mentionnées par les chroniqueurs du journal Les Affaires. Cependant, ils n’évoquent pas assez l’importance des ressources externes de soutien, notamment en termes de services d’intermédiation et d’appui à l’innovation et à la productivité.

08Solutions oubliées?

Dans l’article intitulé « L’innovation résulte de la rencontre de la science et de l’entrepreneuriat », le chroniqueur Jean-Paul Gagné évoque avec justesse qu’actuellement, « il manque de connexions entre les entrepreneurs et les chercheurs; et de moyens pour faciliter le passage de ces derniers dans les entreprises. » Selon lui, il est donc primordial de faciliter une meilleure collaboration entre les acteurs du milieu des sciences et les entreprises ; mais comment fait-on cela ?

Les organismes d’intermédiation spécialisés en innovation tels que Défi Innovation Estrie travaillent exactement en ce sens. Depuis ses débuts, Défi s’efforce de permettre aux entreprises d’entrer en contact avec les universités, les CEGEP, les CCTT et autres laboratoires publics, en plus de les orienter vers les sources de financement pertinentes. De plus, par des activités de maillage et de réseautage, Défi facilite les rencontres entre les entreprises, les organismes d’appui, etc.

Chez Défi, nous constatons quotidiennement que plusieurs entreprises ont besoin d’accompagnement pour mettre en œuvre leurs projets d’innovation; que l’on parle de développement de produits, de procédés, de technologie, de développement organisationnel (productivité, processus, technologies numériques…) ou de commercialisation d’un nouveau produit.

Il n’y a donc pas lieu de réinventer la roue et de repenser toutes les structures d’appui à l’innovation, car des initiatives intéressantes existent déjà, à différents niveaux, et ce, dans plusieurs régions du Québec.

Le modèle « Défi Innovation Estrie »

Les constats qui ont été soulevés par les différents articles de ce dossier spécial sont donc non seulement véridiques, mais ils reflètent aussi l’essence du message que nous nous efforçons de porter depuis de nombreuses années. L’innovation est essentielle et est un processus qui s’apprend, qui se développe et qui doit être au cœur de l’entreprise pour en assurer le développement et la pérennité, surtout dans un contexte de concurrence de plus en plus intense et de mondialisation.

Par nos interventions, nos ateliers de formation (les Mardis de l’innovation) et nos programmes d’accompagnement (« Créativité et Innovation » et « Défi Productivité »), nous rappelons que l’innovation a besoin de ressources (financières, humaines et techniques), d’appui et de temps. De plus, nous passons également à l’action en accompagnant les entreprises et en facilitant les rencontres entre elles et les autres organismes de soutien.

Enfin, nous sommes heureux de constater que plusieurs sont du même avis que nous et pensent que l’innovation est une question de survie pour les entreprises du Québec. Plusieurs entreprises et entrepreneurs ont tracé la voie aux autres PME et sont devenus de beaux exemples à suivre. Malgré tout, il reste du chemin à parcourir pour plusieurs afin de devenir des entreprises compétentes en innovation. Ainsi, le cri d’alarme du journal Les Affaires est fondé : on ne passe pas assez à l’action! Oui il y a beaucoup de ressources de R&D, encore faut-il savoir à qui s’adresser et comment le faire. Dans la majorité des cas donc, la meilleure idée quand on se lance en innovation est de contacter un organisme de soutien à l’innovation dans sa région.  Accélération de vos projets garantie!

Images :
– Couverture du dossier dans Les Affaires, récupérée au https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/innovation/c-est-a-votre-tour-d-innover/582859.
– Freepik : <a href=’http://www.freepik.com/free-vector/business-solutions-concept_776530.htm’>Designed by Freepik</a>
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