Défi Innovation Estrie » Actualités » L’herbe des Cantons-de-l’Est : plus verte qu’ailleurs!

L’herbe des Cantons-de-l’Est : plus verte qu’ailleurs!

Par Carole-Anne Gagnon Lafond

C’est devant une salle comble que les organisateurs du 18e Gala des Prix d’excellence en environnement, une initiative conjointe de la Fondation estrienne en environnement (FEE) et du Conseil régional de l’environnement (CREE), ont procédé à cette remise de prix le 25 octobre dernier à l’hôtel Delta. Le dynamisme de notre région en matière de développement durable a été mis à l’honneur de main de maître, cette année sous la présidence d’honneur de M. Éric Arbour, directeur général de Démix Béton, une filière de Holcim Canada.

Des candidatures qui ne sont pas piquées… « du vert »!

Les finalistes ont fourni une contribution remarquable à la préservation de l’environnement, tantôt par l’excellence des programmes de protection mis en place, tantôt par l’amélioration de leurs résultats environnementaux. Parmi les critères qui firent pencher la balance pour le jury, on compte notamment : l’aspect novateur des projets, leur envergure, leur impact économique et leur pérennité.

Et les lauréats sont …

Les prix honorifiques seront décernés selon huit catégories :

Rackam : champion en innovation

Défi Innovation Estrie, qui parraine le prix Innovation encore cette année, tient à décerner une mention spéciale au lauréat dans IDD_RACKAMla catégorie innovation, soit Rackam Design. Les jeunes ingénieurs ont frappé un grand coup avec leur projet de laiterie solaire. Ils ont permis à la laiterie Chagnon de Waterloo de sabrer dans ses coûts d’énergie (environ 20% annuellement), en installant sur le toit des capteurs solaires destinés à la production de chaleur.

Un grand visionnaire récompensé

Le Gala s’est terminé par la remise du prestigieux prix Michel Ledoux à monsieur Esteban Chornet. Réputé chercheur universitaire au département de génie chimique de l’Université de Sherbrooke, cette grande personnalité environnementale s’est distinguée autant chez nous qu’à travers le monde.

Cette reconnaissance tangible souligne l’ensemble de ses réalisations et sa contribution ayant marqué  l’environnement, la gestion environnementale ou encore l’éducation relative à l’environnement. Une soirée haute en couleurs, mais en surtout, haute en couleur verte!

 

Photo: Photo SM
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés