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Mythe n° 2 : l’innovation est une idée à laquelle personne n’a jamais pensé

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<a href="http://www.freepik.com/free-vector/confused-worker_7637Vous avez essayé toutes les techniques possibles et imaginables pour stimuler votre créativité : vous avez réaménagé votre bureau pour qu’il soit Feng Shui, avez renoué avec votre cœur d’enfant en peinturant avec vos doigts et vous êtes habillé en bleu pendant des semaines, car tout le monde sait que cette couleur favorise les idées… Vous ne comptez plus les heures que vous passez à lire des articles sur l’innovation, et vous en êtes à votre énième rencontre de brainstorming avec vos collègues.

Et pourtant, vous n’avez pas encore trouvé LA bonne idée à laquelle personne n’a jamais pensé et qui changera le monde! Mais saviez-vous que les plus grandes innovations proviennent rarement d’une idée entièrement nouvelle?

Agencer des idées déjà existantes

Eh non, IBM n’a pas inventé l’ordinateur personnel, Amazon n’a pas inventé le commerce en ligne et Apple n’a inventé ni le mp3, ni l’écran tactile, ni le téléphone intelligent! Malgré cela, ces trois entreprises sont parmi les plus innovantes au monde. Leur secret? Elles n’inventent pas : elles réinventent!

En effet, plutôt que de chercher à inventer une technologie ou un produit complètement nouveau, ces grands innovateurs ont plutôt appris des erreurs des autres, et ont combiné plusieurs idées déjà existantes pour créer leur propre innovation. Tout le monde est d’accord pour dire que les ingénieurs d’Apple ont révolutionné le monde de l’informatique, mais ceux-ci ont IMG_5860bmsurtout su s’inspirer de l’existant pour proposer une expérience en accord avec les besoins des consommateurs.

Ainsi, avec le téléphone intelligent, inventé par IBM en 1993, et l’écran tactile, apparu pour la première fois aussi tôt qu’en 1965, Apple a créé, en 2007, le premier iPhone : un téléphone high tech en toute simplicité, entièrement tactile, plus réactif que ses concurrents et au design attrayant. Sans parler de toute la valeur associée à la marque en tant que telle grâce à des stratégies marketing exceptionnelles.

S’inspirer des autres, en allant plus loin

39 -150p-01De plus, très souvent, les grandes entreprises innovent dans leur modèle d’affaires plutôt que dans la technologie qu’elles utilisent, et ce, en s’inspirant du modèle d’affaires d’une industrie différente de la leur.

Par exemple, depuis le début du 20e siècle, Gillette vend ses rasoirs à des prix ridiculement bas, pour ensuite vendre les lames qui les accompagnent à des prix faramineux : c’est ce qu’on appelle le modèle d’affaires « rasoir et lames ». Pour innover dans sa propre industrie, Nespresso a utilisé ce modèle d’affaires, en vendant ses machines à café à bas prix, mais son café très cher, ce qui a bouleversé l’industrie du café. Pour innover, vous pouvez donc vous demander : comment l’innovation dans le modèle d’affaires d’une autre industrie peut-elle révolutionner ma propre industrie?

En somme, innover ne signifie pas qu’il faille à tout prix trouver des idées complètement inédites en partant de zéro : la plupart du temps, il suffit plutôt de mettre en commun certaines idées d’une manière originale, et d’apprendre des joueurs provenant d’autres industries pour réinventer son propre modèle d’affaires.

À propos de cette série

Cet article fait partie de la série Les mythes de l’innovation. Chaque semaine, nous vous présentons la vérité au sujet d’une croyance populaire en matière d’innovation :
Introduction à la série
Mythe n° 1 : l’innovation ne touche que le développement de produits
Mythe n° 2 : l’innovation est une idée à laquelle personne n’a jamais pensé
Mythe n° 3 : les idées apparaissent comme un éclair de génie!
Mythe n° 4 : innover, c’est seulement pour les experts!
Mythe n° 5 : une bonne innovation aura du succès du jour au lendemain
Mythe n° 6 : pour innover, il faut prendre de grands risques
Mythe n° 7 : pour que vos employés soient innovants et créatifs, offrez-leur des bonus!
Mythe n° 8 : certaines personnes sont créatives, d’autres ne le seront jamais
Mythe n° 9 : l’innovation provient généralement d’une seule personne

Sources :
https://www.youtube.com/watch?v=B4ZSGQW0UMI&x-yt-ts=1421782837&x-yt-cl=84359240#t=3074
http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/27/01030-20100527ARTFIG00506-apple-les-10-raisons-d-un-succes-planetaire.php
http://www.applegazette.com/feature/6-things-apple-did-not-invent/

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