Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Une mini-chaîne de montage pour des employés d’un jour (faits saillants du 8 nov.)

Une mini-chaîne de montage pour des employés d’un jour (faits saillants du 8 nov.)

Par Carole-Anne Gagnon Lafond

Le 8 novembre dernier, Monsieur Pierre Leblanc, consultant chez Sento qui a donné la formation Toyota Way à plus de 50 reprises, nous a parlé très concrètement de la démarche LEAN (PVA) intégrée en 14 principes. Victime de notre succès, François et moi avons même dû refuser des inscriptions !

Apprendre par l’action

Chose certaine, tous s’entendent pour dire que la formation, amenée sous forme d’ateliers, s’est démarquée des autres grâce à son côté pratique et concret. Nos entrepreneurs se sont transformés en véritables employés d’une ligne d’assemblage d’automobiles en modèles réduits. Une belle manière pédagogique d’apprendre sur le terrain comment améliorer rapidement leur productivité en appliquant les principes Lean.

« It is not the easy way, but it is the right way » – Michael Hoseus

Qu’est-ce que la démarche LEAN? Globalement, il s’agit d’un système d’amélioration continue efficace dont l’approche de la gestion est axée sur les ressources humaines. Le but est que chaque employé réussisse et qu’il tire des leçons des problèmes vécus. Ce modèle d’affaires de classe mondiale croit en la nécessité d’ancrer de nouveaux comportements chez les gestionnaires pour obtenir un effet durable, articulé autour d’une vision à long terme. Ce n’est pas nécessairement facile à mettre en œuvre mais les résultats seront au rendez-vous pour les entreprises persévérantes, nous a dit Michael Hoseus dans une courte entrevue vidéo tournée au Québec l’an dernier.

Un solide exemple de succes story

L’après-midi s’est poursuivie par une présentation fort dynamique de M. Luc Proulx, directeur en amélioration continue chez Camoplast Solideal. Connaissant sur le bout de ses doigts la démarche LEAN, il nous a présenté généreusement comment une entreprise internationale comme Camoplast a su tirer le meilleur de ce système autant en production que dans les processus d’affaires. La démarche a fait ses preuves dans l’augmentation continue de la productivité des employés de Camoplast Solideal et est en progression constante. La maxime fétiche de M. Proulx : s’améliorer constamment par petits pas. Défi Innovation Estrie tient à le remercier, de même que son collègue, M. Derby, de nous avoir présenté l’approche efficace de  l’entreprise qui, ne l’oublions pas, a son siège social à Magog!

Prochain Mardi de l’innovation: 13 décembre 2011!

Joignez-vous à nous le 13 décembre prochain, à Coaticook, lors du Mardi de l’innovation sous le thème « Améliorer vos pratiques en développement de produits ». La formation sera suivie d’une visite de l’entreprise Niedner qui conçoit et fabrique des solutions spécialisées en matière de boyau pour de nombreuses industries: automobile, aviation, militaire et fabrication de neige. Ne manquez pas cette occasion d’explorer les meilleures pratiques en développement de produits et d’évaluer leurs avantages. Inscrivez-vous ici!

 

Source photo: Cahier d’activités MPA Atelier Landcruiser
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés