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4 erreurs que font les petites entreprises sur le Web

Par Nicolas Bouliane

Il devient de plus en plus facile pour les entreprises d’avoir un site Internet. Du dépanneur du coin à la grande multinationale, tout le monde est maintenant sur le Web. Toutefois, avoir un site Web n’est pas tout, et plusieurs petites entreprises commettent de graves erreurs. En voici quelques-unes à éviter.

 

Choisir le plus bas soumissionnaire

La création d’un site Internet peut sembler très coûteuse pour une entreprise qui fait ses tout premiers pas. Il est parfaitement normal que le devis puisse repousser certains entrepreneurs. J’ai vu beaucoup de petits commerces qui tentent de sauver de l’argent sur la conception de leur site, soit en utilisant des outils gratuits comme Wix ou en demandant au cousin informaticien. Plus souvent qu’autrement, le produit final est insatisfaisant sur plusieurs aspects, et il laisse une mauvaise impression de la compagnie aux visiteurs.

SOLUTION : Il y a un vieil adage qui dit « vous obtenez ce que vous payez », et le Web ne fait pas exception à cette règle. Il faut voir la conception de votre site comme un investissement et non comme une dépense. Après tout, c’est votre site Web qui vous représentera devant tous vos clients qui magasinent en ligne. C’est lui qui témoignera de votre professionnalisme aux millions de Québécois qui magasinent en ligne chaque année, alors mieux vaut ne pas faire les choses à moitié. Si vos compétiteurs n’ont pas un site Web à la hauteur de leurs demandes, vous aurez déjà une longueur d’avance sur eux.

En effet, plusieurs petites entreprises ont su se démarquer par leur présence en ligne. Prenez par exemple le site de Party en Beauté qui fait sonner le téléphone plusieurs fois par semaine. Pour la propriétaire, cet investissement s’est repayé dans le temps de le dire.

Abandonner le site

Au même titre que le reste de l’équipement informatique, un site doit être fréquemment mis à jour pour rester pertinent. Le Web est un univers en constante évolution, et après quelques années, votre site perdra sans doute de son charme. Il m’arrive de tomber sur des sites qui me font me demander si la compagnie existe encore.

SOLUTION Ne laissez pas tomber votre site. Si vous avez une section Nouvelles, mettez-la à jour quelques fois par année pour inclure des photos de votre compagnie, des nouvelles qui touchent votre domaine ou des conseils pour vos clients. N’hésitez pas à mentionner ces nouvelles sur votre mur Facebook. En plus de donner une personnalité à votre entreprise, votre site maintiendra sa pertinence.

Après quelques années en ligne, votre site Internet aura sans doute besoin d’un rafraîchissement. Téléphonez à votre designer web pour rajeunir la façade de votre site.

Laisser des pages en construction

Tout le monde est déjà tombé sur un site avec des sections « à venir » ou « en construction ». Ces pages laissent une mauvaise perception d’un site Internet, et ultimement de l’entreprise qu’il représente. Pour les visiteurs, c’est en quelque sorte une façon de dire « nous ne sommes pas prêts à vous servir », et aucune entreprise ne veut passer ce message à ses clients.

SOLUTION : Si une page est incomplète, alors ne l’affichez simplement pas. De cette façon, le site semblera plus complet, et vos visiteurs ne frapperont pas de culs-de-sac. En général, votre site devrait toujours contenir toutes les fonctionnalités essentielles dès son lancement, car vos visiteurs ne passeront pas deux fois pour voir si vous avez fini vos rénovations.

Ne pas réagir aux catastrophes

Lorsque vous tournez le dos, il peut se passer beaucoup de choses sur votre site. Les sites piratés et les problèmes de serveur sont choses du commun, et ils affectent même les mieux préparés. Lorsque votre site est inactif, tous les clients potentiels qui visitent votre site sont incapables de vous joindre.

Pire encore, si votre site est infecté par un virus, il sera complètement rayé des résultats de recherche sur Google en plus de mettre en danger les clients qui s’y connectent.

SOLUTION : Contactez immédiatement un professionnel pour remettre votre site sur pied, particulièrement s’il est infecté. Chaque jour passé à attendre risque de faire disparaître votre site des moteurs de recherche, et le rétablissement ne sera pas facile. Votre temps de réaction déterminera votre capacité à vous en remettre.

Pour consulter d’autres articles de ce collaborateur, vous pouvez cliquer ici pour aller sur son blogue.

Source photo: renjith krishnan
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Un commentaire sur « 4 erreurs que font les petites entreprises sur le Web »

  1. Daniel Giroux dit :

    Avec le bon partenaire, vous pourrez certainement rentabiliser votre investissement. N’hésitez pas à demander comment vous pouvez vous impliquer dans votre projet afin de le bonifier et peut-être d’en réduire les coûts.

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