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On ne naît pas 2.0, on le devient!

Par Carole-Anne G.L. et François Crevier

On vous parle de vidéos virales au téléjournal et on vous invite à commenter les nouvelles en direct via Twitter. Vos adolescents envoient des SMS sur leurs téléphones intelligents et s’exclament devant les photos de voyage de leurs amis Facebook! Eh oui! Vous ne pouvez plus l’ignorer, il est là et là pour rester.

Le web 2.0 est l’avenir des communications et le succès des entreprises d’aujourd’hui repose sur leur capacité à se mettre en réseaux et à utiliser leur capital social. Patrice Létourneau, vice-président fondateur de Atelya, nous a présenté ce mercredi 30 novembre l’avenir de l’Entreprise 2.0 dans le cadre des Séminaires du Séminaire. Voici ce qui a retenu l’attention de Défi Innovation Estrie.

Le 2.0 comme stratégie d’entreprise

Les plateformes sociales et collaboratives telles que Facebook, LinkedIn et Twitter attirent de plus en plus l’attention des entreprises. Elles se disent que si tant de gens les utilisent à des fins récréatives, associatives ou personnelles, ces plateformes peuvent sans doute être utiles pour faciliter la collaboration et l’efficience au sein de leur organisation. Et elles n’ont pas tort selon M. Létourneau qui a affirmé que cette nouvelle façon de gérer l’entreprise permet l’émergence d’une l’intelligence collective. Adieu structure organisationnelle traditionnelle, bonjour structure humaine souple et flexible! C’est maintenant l’individu qui est la pierre angulaire d’un réseau où collaboration et partage sont les valeurs qui priment.

Par conséquent, le management se transforme aussi. Le modèle de réseau en communautés décentralisées  (le communityship de Mintzberg) remplace l’ancien modèle hiérarchique et en silos popularisé par des entreprises telle que Ford. On peut identifier 4 piliers de cette nouvelle culture d’entreprise:

  1. Réseauter : Augmenter le capital social
  2. Collaborer : Co-créer des documents en évitant les emails massifs
  3. Partager : Transférer des connaissances et augmenter l’efficacité des échanges
  4. Communiquer : Adopter la communication interactive, animer, impliquer, encourager ses collègues

Un exemple de plateforme collaborative: Yammer

Vous avez toujours rêvé d’avoir votre propre réseau social interne et privé pour votre entreprise? C’est maintenant possible et ce gratuitement avec Yammer. Au lieu d’envoyer vos documents par courriels et d’être victime du syndrome de la multiplication des versions, vous pouvez modifier vos documents directement en ligne. Vous pourrez grandement faciliter votre communication interne en publiant de l’information qui ne sera vue que par les gens de votre entreprise.

L’investissement en vaut-il la chandelle?

Il faut être franc, le retour sur investissement (ROI) de l’implantation d’une stratégie 2.0 est difficile à mesurer. Il existe bel et bien des indicateurs quantitatifs. Par exemple, Business Week a évalué que les entreprises ayant une stratégie 2.0 ont accru leur rendement de 3%. Mais la majorité des bénéfices sont d’ordre qualitatif et pas nécessairement immédiats.  Voici une série de bénéfices que vous pourrez observer au sein de votre entreprise :

Bénéfices tangibles :

  • Réduction du nombre de courriels
  • Fidélisation des clients
  • Meilleure performance individuelle

Bénéfices intangibles :

  • Satisfaction des employés (recrutement et rétention plus facile)
  • Meilleure capacité d’innovation
  • Meilleure cohésion et capacité de collaboration à l’interne
  • Renforcement de la marque

Quoi qu’il en soit, on ne naît pas 2.0, on le devient graduellement. On commence par un projet pilote et on raffine ses processus d’affaires. Comme toute démarche qui touche à la culture d’entreprise, la patience est de mise. Au fond, l’entreprise 2.0 c’est surtout un idéal à atteindre, comme l’amélioration continue ou l’approche Lean. On n’a jamais fini de s’améliorer! Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter gratuitement les livres blancs sur l’entreprise 2.0 sur le site d’Atelya.

 

Source photo: jscreationzs
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