Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » La collaboration payante

La collaboration payante

Journée de maillage entre chercheurs et entreprises

Par Vincent Cloutier

Voilà maintenant un peu plus d’une semaine qu’a eu lieu l’événement de maillage « L’innovation, c’est payant! » (voir le communiqué). Bien qu’il soit encore tôt pour évaluer les retombées concrètes d’une telle journée, nous avons déjà pu récolter assez d’informations pour affirmer qu’elle fût un succès.

Au-delà du taux de participation record, c’est le taux de satisfaction qui est intéressant  – la grande majorité des participants qui ont répondu à notre sondage affirment avoir été satisfaits de la journée. Mais le plus important est sans aucun doute le fait que plus de 70% (!) d’entre eux croient que des projets verront le jour suite à des rencontres qu’ils ont eues mardi dernier. Comme il s’agissait de l’objectif premier de la tenue de cet événement, nous en sommes très fiers, et avons hâte de voir les fruits de ces collaborations!

En Bref

La première partie de la journée a été consacrée aux divers programmes de financement et de support aux projets d’innovation. Les membres de l’audience ont eu droit à un discours très encourageant de la part du maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny, sur l’état de l’innovation dans la région de l’Estrie. Ensuite, après quelques explications de la part de l’animateur, 18 représentants de  9 organismes différents ont présenté tour à tour les programmes de soutien qu’ils offrent aux entreprises désirant innover. À ce sujet, Hélène Fortier, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), souligne l’importance pour les entreprises d’assister à de tels événements : « C’est un excellent moyen pour elles de se tenir à jour à propos des programmes disponibles, car ceux-ci changent régulièrement. »

Nous avons ensuite eu droit à deux témoignages éloquents,  des entreprises Rackam – qui a d’ailleurs remporté plusieurs prix lors de la plus récente édition du concours Énergia – et ArjoHuntleigh. Leurs représentants ont chacun témoigné du support qu’ils ont reçu dans le cadre de la réalisation d’un projet innovant.

L’après-midi a été réservé au maillage entre chercheurs et entreprises. Bien que des suggestions de rencontres avaient déjà été arrangées pour une bonne partie des participants, il était possible pour ceux-ci d’ajouter des rencontres à leur horaire par eux-mêmes. La grande majorité des participants étaient des représentants d’entreprises, marque indéniable de l’intérêt porté envers l’innovation dans la région de l’Estrie, et une véritable marque de succès pour les organisateurs. D’ailleurs, M. Maroun Massabki, directeur au développement des affaires au CCTT Optech, abonde dans ce sens : « Ce qui a rendu cet événement intéressant à mes yeux est le grand nombre d’entreprises de l’Estrie qui y étaient présentes. Venant de l’extérieur, il aurait été très long et coûteux d’aller les visiter une par une ». Comme pour plusieurs autres, il est encore tôt pour dire quels seront les débouchés exacts de cette journée. Cependant, il est reparti avec un nouveau réseau de contacts et « des idées plein la tête ».

Défi Innovation Estrie tient à remercier tous ses partenaires qui ont contribué au succès de la journée. Nous tenons également à mentionner que vos commentaires sont des plus précieux et contribueront à améliorer le déroulement des prochaines éditions!

Photos: Vincent Cloutier
Publié le 13 février 2012
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés