Défi Innovation Estrie » Actualités » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » CanExport, nouveau programme d’aide à l’exportation

CanExport, nouveau programme d’aide à l’exportation

Vous cherchez à exporter vos innovations et produits, ou à percer un nouveau marché, mais vous manquez de ressources financières? Ça tombe bien : le 5 janvier dernier, la ministre Chrystia Freeland a annoncé la création de CanExport, un programme qui vise à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes à l’étranger grâce à une aide financière directe aux petites et moyennes entreprises.

canExport

Qu’est-ce que le programme Can Export?

Sur une période de cinq ans, ce programme du Gouvernement du Canada fournira jusqu’à 50 millions de dollars aux PME canadiennes qui cherchent de nouvelles occasions d’exportation et de nouveaux marchés, particulièrement dans les secteurs et marchés prioritaires à potentiel de croissance élevé. Le programme CanExport devrait aider annuellement jusqu’à 1 000 exportateurs à l’échelle du pays.

Les principaux avantages du programme :

⇒ Il rembourse les dépenses admissibles jusqu’à concurrence de 50 %, l’autre moitié devant être financée par les entreprises aidées.
⇒ Il fournit une contribution d’au moins 10 000 $ (pour des activités admissibles totalisant au moins 20 000 $) et une contribution maximale de 99 999 $ (pour des activités admissibles totalisant au moins 199 998 $).
⇒ Il est ouvert à tous les secteurs d’activité, à l’exception des secteurs de l’agriculture, des aliments et des boissons, du poisson et des fruits de mer, ainsi que du vin, de la bière et des spiritueux. Les entreprises actives dans ces secteurs doivent plutôt présenter une demande au Programme Agri-marketing d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
⇒ Il vise tous les marchés, à l’exception des pays assujettis à des sanctions.

Admissibilité

Pour être jugée admissible à un financement éventuel, une entreprise doit satisfaire aux critères de base suivants :
 être une entreprise à but lucratif;
⇒ être une personne morale ou une société en nom collectif à responsabilité limitée;
⇒ détenir un numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC);
⇒ avoir un effectif équivalant à un employé à temps plein au minimum et 250 au maximum;
⇒ générer entre 200 000 $ et 50 millions de dollars de revenu annuel déclaré au Canada.

Activités admissibles

Pour être admissibles, les activités doivent être de nature à promouvoir l’expansion du commerce international et aller au-delà des activités habituelles de l’entreprise, elles doivent porter sur des initiatives nouvelles ou élargies et être porteuse de résultats cumulatifs. À titre indicatif, les activités suivantes seraient considérées comme admissibles :

⇒ les voyages d’affaires;
⇒ la participation à des salons professionnels;
⇒ les études de marché;
⇒ l’adaptation d’outils de marketing à un nouveau marché;
⇒ les frais juridiques associés à un accord de distribution ou de représentation.

Autres éléments à considérer

Pour obtenir plus de détails concernant les dépenses admissibles, les activités non admissibles, les marchés éligibles, les limites relatives aux demandes de financement, la démarche préalable à la demande et le processus d’évaluation, CLIQUEZ ICI.

Contacts

Courriel : canexport@international.gc.ca
Téléphone : 1-866-203-2454

INSCRIVEZ-VOUS À CANEXPORT ET PRÉSENTEZ UNE DEMANDE.

Liens connexes

⇒ GUIDE DU REQUÉRANT POUR LE PROGRAMME CANEXPORT
⇒ SERVICE DES DÉLÉGUÉS COMMERCIAUX
 PROGRAMME D’AIDE A LA RECHERCHE INDUSTRIELLE DU CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES DU CANADA

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés