Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Une carte gagnante!

Une carte gagnante!

Par Vincent Cloutier

L’amélioration continue fait partie de vos préoccupations? Vous cherchez à optimiser vos processus et ainsi la productivité dans votre entreprise, mais ne savez trop comment vous y prendre? Notre prochain Mardi de l’innovation, qui aura lieu le 13 mars à Windsor, porte sur la cartographie de la chaîne des valeurs – un outil qui vous permettra d’atteindre ces objectifs… et bien plus encore!

De quoi s’agit-il?

Dans son livre « L’avantage concurrentiel », Michael Porter définissait la chaîne de valeurs comme un “enchaînement d’activités permettant d’aboutir à un produit valorisable sur le marché”. L’ensemble des activités d’une entreprise y sont donc comprises, que ce soit l’approvisionnement, la production, le service, ou même la gestion des ressources humaines. En réalisant une « carte » de cette chaîne, il est possible de visualiser rapidement le fonctionnement de votre entreprise, et ainsi d’obtenir une vue d’ensemble qui permet de cibler les étapes qui doivent être améliorées.

Comment faire?

La cartographie nécessite une analyse méticuleuse des activités de l’entreprise. Lors de la formation du mois prochain, vous apprendrez notamment comment utiliser cet outil afin de pousser plus loin votre démarche d’amélioration continue, en prenant connaissance des étapes à suivre afin de l’utiliser correctement.

Pour une description de la formation, dirigez-vous vers le site du MDEIE. Vous pourrez y visionner au bas de la page les témoignages vidéo des entreprises Thomas & Betts et Rapid Snack, qui ont intégré cet outil au fonctionnement de leur entreprise avec succès.

Pour en lire davantage sur la cartographie de la chaîne des valeurs, nous vous invitons également à consulter cet article de Jean-Pierre Dubé, publié il y a quelques mois : http://jeanpierredube.com/2011/05/01/cartographie-chaine-de-valeur/

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés