Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » De l’Ambition à revendre

De l’Ambition à revendre

par Vincent Cloutier

Depuis 7 ans déjà, l’entreprise Ambition Snowskates innove et redéfinit un sport aussi unique que nouveau : le snowskate. L’idée : construire des planches sans fixations ni roulettes, sortes d’hybrides entre la planche à roulette et la planche à neige. Plus qu’un simple projet, il s’agit d’un véritable rêve d’enfance qui s’est concrétisé pour le Sherbrookois Alexandre Blais, au grand plaisir des amateurs de ce sport qui prend de l’ampleur à tous les ans. Portrait d’un jeune homme ambitieux, dynamique et passionné!

Alex Blais, propriétaire de Ambition Snowskates

Un défi personnel

C’est à 16 ans qu’Alex construit sa toute première planche avec l’aide de son père, de l’Internet et de machines improvisées, dans le simple but de s’en servir. Il s’agit alors d’une révélation: la planche fonctionne trop bien.
Il réalise vite le potentiel de son travail, et la production officielle débute l’année suivante, en 2007, avec quelques amis et autres mordus du sport (qui sont d’ailleurs toujours impliqués dans l’aventure). Voilà une des clés du succès des planches Ambition: en étant lui-même un fervent utilisateur, Alex  a toujours privilégié la qualité et l’efficacité de ses produits avant leur apparence. Résultat : des planches solides, qui glissent bien et longtemps, et qui s’améliorent d’année en année. Aujourd’hui, après beaucoup d’essais et d’erreurs, il travaille de concert avec un fournisseur de Québec, Control Skateboards, qui assure la production de ses planches. Celles-ci sont distribuées à travers le monde: certains de ses plus gros clients proviennent d’Allemagne, de Suisse, des États-Unis, et bien sûr, du Québec!

Ambition snowskates

De la place pour tout le monde

L’entreprise est aujourd’hui considérée comme une référence dans son domaine, bien que les compétiteurs soient peu nombreux. Ils ne font d’ailleurs pas peur à Alex, qui les encourage et qui est heureux de voir que d’autres passionnés comme lui tentent de se démarquer. « Plus on est nombreux, plus le sport gagnera en crédibilité et plus les portes s’ouvriront, affirme-t-il. Le plus gros défi, c’est l’éducation.
Les magasins ne sont pas tous prêts à nous recevoir, car ils ne connaissent pas encore bien le sport, ou bien ils ne font pas la différence entre les bons et les mauvais produits.
Mais ça change tranquillement. »

Un engouement contagieux

Un produit aussi nouveau que le snowskate méritait des techniques de promotion innovantes. Bien avant l’apparition des médias sociaux comme outil de gestion de relation client, c’est à travers un forum de discussion sur le site d’Ambition qu’Alex prenait le pouls des adeptes de snowskate. Il pouvait ainsi répondre à leurs questions (et il l’a toujours fait!), récolter des suggestions et tenir sa communauté informée des derniers développements. Bien que tous ces efforts aient contribué au développement de son entreprise, c’est lorsque Alexandre décide de louer un véhicule et de partir avec son équipe pour tourner le tout premier film officiel d’Ambition que la marque prend réellement son envol. Paru en 2009 en grande pompe lors d’un lancement au Vermont et en simultané sur l’Internet, True Color a marqué un point tournant dans l’histoire de l’entreprise, et dévoilé au reste du monde le potentiel du snowskate. Pour un exemple du genre de films réalisés par Ambition, voici Jam Pack, paru plus récemment, qui résume plusieurs années de l’aventure:

Après la réalisation de ces films, Alexandre a d’ailleurs fondé une autre entreprise de production vidéo, Artvision, spécialisée dans le tournage de sports extrêmes. Gageons que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce jeune homme qui sait vivre à la hauteur de ses ambitions!

Si vous êtes curieux et souhaitez voir ces planches de plus près, Ambition sera au parc Jacques-Cartier lors du Carnaval de Sherbrooke en fin de semaine (les 2, 3 et 4 mars) pour une démonstration de ses produits.

Pour plus d’informations :
www.ambitionsnowskates.com
Twitter : https://twitter.com/#!/AmbitionSnow
Page facebook : https://www.facebook.com/AmbitionSnowskates

 Photos: Vincent Cloutier
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés