Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Retour: 5 @ 7 Techno

Retour: 5 @ 7 Techno

par Vincent Cloutier.

5 @ 7 Techno: le e-Manufacturing

Mardi dernier au CPIQ avait lieu devant une salle comble une conférence sur le e-Manufacturing, une piste d’innovation permettant d’améliorer la gestion de la production dans une entreprise manufacturière. Les bénéfices potentiels sont multiples – cependant, une réflexion s’impose avant l’implantation de tels systèmes. Voici un bref résumé des propos tenus par Gilles Charron lors de ce 5 à 7 techno.

De quoi s’agit-il?

«Le e-Manufacturing est une méthodologie systématique qui permet une performance manufacturière synchronisée à travers l’utilisation d’Internet et d’autres technologies sans fil pour transformer, prévoir, optimiser et synchroniser les objectifs fonctionnels dans une entreprise de production.»

Il s’agit donc de faire circuler librement l’information entre les différentes unités de production, avec comme objectif de les rendre plus agiles et efficaces. Cette méthode permet également de dresser un «tableau de bord» en temps réel de la chaîne de production, qui, accompagné des bons indicateurs de performance, facilitera la prise de bonnes décisions.

En d’autres termes, la productique permet à l’entreprise manufacturière de mieux fabriquer son produit à l’aide d’un ou plusieurs outils informatiques. Ceux-ci peuvent être :

  • un logiciel de dessin ou de conception,
  • un logiciel de programmation pour une ou des machines à commande numérique,
  • un logiciel intégré de gestion manufacturière,
  • un logiciel d’ordonnancement de la production,
  • un logiciel d’entretien préventif,
  • un système MES,
  • un système d’intelligence d’affaires
  • … et des équipements automatisés et à commande numérique.

Attention!

Comme l’a répété M. Charron à plusieurs reprises lors de la conférence, ce n’est pas parce que vous décidez d’implanter ces outils et ces logiciels (qui peuvent être très couteux!)  au sein de votre entreprise qu’elle s’en trouvera automatiquement plus performante. La clé est de prendre un peu de recul et de prendre le temps d’évaluer ses besoins.

Pour plus d’informations, dirigez-vous ici pour télécharger la présentation de la journée.

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés