Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Innover en développement économique

Innover en développement économique

Céline des Ligneris lors de la remise de son prix

Par Vincent Cloutier.

Nous félicitons souvent les entreprises qui arrivent à se démarquer en innovant pour devenir plus efficaces. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il existe un véritable écosystème qui supporte et qui veille au bon développement de ces entreprises – des gens et des organisations qui travaillent à l’année longue pour faire émerger des projets intéressants. Lorsque ceux-ci font également preuve d’innovation et ont la volonté de faire bouger les choses, des conditions gagnantes sont réunies pour le succès de nos entreprises.

Rencontre avec la professionnelle de l’année

Récemment, l’Association de professionnels de développement économique du Québec (APDEQ-Estrie) a tenu l’édition 2011 de sa soirée reconnaissance de la profession, où elle a remis plusieurs prix à divers acteurs de la région. Lors de la soirée, Céline des Ligneris a été sacrée Professionnelle de l’année. J’ai récemment pris un café avec elle afin de discuter de développement économique, d’innovation et de passion! Voici quelques extraits de cette conversation très inspirante!

Une agente de changement

Depuis une dizaine d’années, Mme des Ligneris travaille en tant qu’agent de développement territorial pour la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke (CDEC). Agissant principalement dans les quartiers dévitalisés de la ville, elle rassemble et soutient les acteurs du milieu communautaire et planche sur des projets tels que le Regroupement des intervenants pour le transfert d’entreprises (RITE). Un de ses plus grands défis? Mobiliser les gens. « Je travaille souvent avec des groupes – ce n’est pas toujours facile de s’assurer de leur bon fonctionnement. Cependant, lorsqu’on inclut les personnes tôt dans le processus et qu’on leur permet de s’approprier un projet, de très belles choses peuvent se réaliser! ».

L’importance du réseautage

Elle prône très ouvertement la collaboration et invite les gens à s’entourer des ressources nécessaires pour mener leurs projets à bien. Selon elle, posséder un réseau solide et diversifié est primordial afin de voir ses projets se réaliser. À cet effet, le site Linkedin est pour elle une ressource indispensable; encore faut-il savoir l’utiliser correctement pour en profiter!

Outre la recherche de collaborateurs, elle invite les gens à découvrir et exploiter leurs propres forces et leurs passions. « Je suis moi-même devenue beaucoup plus efficace dans mon travail au fur et à mesure que je comprenais quelle était la véritable valeur ajoutée que je pouvais apporter à un projet. Tout devient plus simple et plus intéressant lorsqu’on sait sur quoi se concentrer. Ceci vaut également pour ceux qui nous entourent : il faut arrêter de voir les gens pour ce qu’ils ne sont pas, et reconnaître leur potentiel. Ils seront d’autant plus performants ainsi! »

Ce qui la motive? Les gens passionnés, qui aiment leur travail et qui le prennent à cœur, surtout ceux qui n’ont pas peur de partager leurs idées. « Trop de gens croient avoir des idées géniales et les gardent jalousement dans la peur que quelqu’un d’autre se les approprie, mais ces projets voient rarement le jour. Ayez confiance en vos projets, et n’hésitez pas à les partager! C’est en échangeant avec les autres que vous serez en mesure de comprendre s’ils sont réalisables. De plus, un avis extérieur mène souvent à de nouvelles idées et à des améliorations. »

Des conseils?

  • Développer un bon réseau
  • Prêcher par l’exemple
  • Être actif sur le web
  • Capitaliser sur ses forces et ses passions
  • Ne pas avoir peur de s’afficher, de faire partie de la communauté
  • Documenter ses réalisations et les promouvoir systématiquement
  • Lire Seth Godin! À ce sujet, elle recommande fortement ses livres Devenir indispensable et Tribus.

Merci Céline pour cet entretien inspirant et nous te souhaitons de continuer à faire preuve d’innovation et de créativité dans tous tes projets!

Photo: APDEQ Estrie
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés