Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Management de l'innovation » Innover dans son modèle d’affaires

Innover dans son modèle d’affaires

Bannière_Web_MyriamQuennevilleSi les innovations de produits et de processus sont généralement bien connues des manufacturiers québécois, on oublie parfois la valeur d’une innovation organisationnelle, par exemple grâce au modèle d’affaires. Mais comment innover dans son modèle d’affaires?

«Le modèle d’affaires décrit les principes selon lesquels une organisation crée, livre et capture de la valeur pour en tirer des revenus. »
– Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, Business model : Nouvelle génération

Avantages de l’innovation dans le modèle d’affaires

• Créer un nouveau marché ou exploiter de nouvelles possibilités dans des marchés existants
• Créer un avantage concurrentiel plus profitable et durable (voir graphique ci-bas)
• Réduire les risques
• Réduire les coûts
• Accroître la flexibilité stratégique

innovation-de-business-model

Source: www.businessmodelfab.com/innovation-de-business-model/

Un sondage mené à l’échelle mondiale auprès de plus de 4 000 cadres supérieurs par l’Economist Intelligence Unit (EIU) a révélé que la majorité d’entre eux (54 %) favorisaient les nouveaux modèles d’affaires plutôt que les nouveaux produits et services comme sources d’avantages concurrentiels futurs(Amit et Zott, 2012; Les Affaires)

Comment innover dans son modèle d’affaires?

Selon Raphael Amit et Christoph Zott, du MIT Sloan Management Review, le modèle d’affaires d’une entreprise se caractérise par les trois composantes suivantes : le contenu, la structure et la gouvernance. Pour innover dans son modèle d’affaires, il faut donc agir significativement sur une de ces trois composantes.

1. Contenu : ajouter de nouvelles activités, en aval ou en amont.
2. Structure : relier des activités différemment.
3. Gouvernance : modifier une ou deux parties qui exercent une des activités.

Les TIC pour un modèle d’affaires innovateur

La firme Zins Beauchesne et associés (ZBA) a eu la bonne idée il y a quelques années de produire des capsules vidéos sur différents sujets liés à la gestion de l’innovation. Une des récentes capsules de ZBA s’est intéressée aux opportunités d’innovation dans les modèles d’affaires qu’offrent les nouvelles technologies d’information et de communication.

À la lumière de ce bref exposé de M. Dave Caissy, il apparaît clair que les entreprises doivent saisir les nouvelles opportunités qu’offrent les TIC et revoir leurs modèles d’affaires dès maintenant si elles veulent survivre dans l’économie du futur. Bon visionnement!


Innover son modèle d’affaires par les TIC (IDP) par ZBA-Innovation


Sources:

https://businessmodelfab.com/innovation-de-business-model/
http://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/reinventer-son-modele-d-affaires/548375

IMAC – Innovation des modèles d’affaires et de commercialisation

Image de couverture:
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés