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Le marketing stratégique: pour vendre plus et mieux!

par François Crevier et Anne-Sophie Bouliane

Marketing stratégique

C’est dans la petite municipalité de Milan, en Estrie, qu’une vingtaine de personnes se sont rassemblées pour assister à une formation sur le marketing stratégique  le 17 avril dernier dans le cadre de la série Les Mardis de l’innovation organisée par Défi Innovation Estrie.

Durant la formation, le dynamique formateur, monsieur  André Aura, président de la firme Marketing Six Continents, a énoncé plusieurs concepts-clés reliés au marketing stratégique, dont la  façon de définir sa proposition de valeur, la segmentation de la clientèle et des marchés cibles, et l’importance d’un bon réseau d’affaires, le tout avec une savante touche d’humour. De nombreux exemples concrets mettaient en pratique la théorie et facilitaient la compréhension. D’ailleurs, les commentaires reçus de la part des participants ont été fort positifs.

Quelques idées à retenir:

  • Le marketing doit être au cœur de la stratégie d’affaires et non un département déconnecté des autres départements tels que la R-D ou le design.
  • Définissez-vous par les bénéfices que vous apportez aux clients et non par ce que vous êtes. Sinon vous serez fort probablement ennuyants à mourir!
  • En 2012, les frontières n’ont plus d’importance, ce qui compte c’est de trouver où se cachent les bon clients et y concentrer vos efforts marketing. Ceux-ci peuvent être sur n’importe quel continent, cela dépend de votre produit!
  • Il ne faut jamais cesser d’écouter ses clients.
  • Tous les clients ne sont pas égaux; il faut fidéliser ses bons clients et ne pas hésiter à se débarrasser des mauvais.
  • Faites de la veille, adaptez-vous au marché, aux nouvelles tendances, pour assurer votre survie.
  • Le nerf de la guerre en marketing, c’est le renseignement stratégique: les associations d’affaires et le réseaux spécialisés sur Internet (tel LinkedIn) sont des mines d’or d’information stratégique!

Pour plus d’information sur ce sujet, rendez-vous sur le site du MDEIE où vous aurez accès au manuel de formation ainsi qu’aux exercices pratiques pour établir le diagnostic de votre entreprise. En complément, vous pouvez aussi lire un de nos récents billets intitulé « Apprivoiser le marketing stratégique » paru il y a deux semaines.

Visite de la Meunerie Milanaise

Meunerie MilanaiseNon loin du lieu de formation, le groupe a ensuite pu faire la visite de la Meunerie Milanaise, grâce à la généreuse implication de notre guide M. Claude Giroux, directeur de production. La PME fabrique de la farine biologique depuis plus de 30 ans et est devenue un chef de file québécois en ce domaine. Elle démontre encore aujourd’hui son dynamisme et son amour du produit.

C’est grâce à la passion et à la grande vision du propriétaire Robert Beauchemin qui a eu l’idée, contre vents et marées, de fabriquer des farines biologiques faites à 90 % de blé québécois, que l’entreprise a connu une croissance continue. D’ailleurs, elle est présentement victime de sa popularité et prévoit doubler sa production. Au moment de notre visite, elle venait tout juste de faire l’achat de nouveaux équipements pour être capable de rencontrer la forte demande pour ses produits.

Durant la visite, nous avons pu voir toutes les étapes de transformation, du grain de céréale jusqu’au sac de farine. L’amour du produit se traduit par une complicité hors du commun entre la Meunerie Milanaise et ses clients, les boulangers. Les gens de la Meunerie Milanaise n’hésitent jamais à mettre la main à la pâte, allant même jusqu’à cuisiner avec leurs clients pour obtenir des renseignements stratégiques de la part de ceux-ci. C’est dans cette optique d’amélioration et de qualité que l’entreprise s’est dotée d’un nouveau laboratoire afin de tester ses produits.

Défi Innovation tient à remercier sincèrement monsieur Claude Giroux et toute l’équipe de la Meunerie Milanaise et Michèle Tardif du CLD du Granit pour leur accueil exceptionnel! Pour plus d’information sur les produits offerts par la Meunerie Milanaise ou pour avoir des conseils sur la fabrication de votre pain maison, rendez-vous sur le site Internet de l’entreprise.

Prochain Mardi de l’Innovation: Innover et se démarquer par le design industriel

Le prochain Mardi de l’Innovation aura lieu le 15 mai à Valcourt, de 9 h à 15 h. Apprenez à vous démarquer des concurrents par une bonne maîtrise des technologies de fabrication. En début de journée, vous assisterez à une formation sur le design industriel animée par Mme Véronique Rioux, bachelière en design industriel et membre professionnelle de l’Association des designers industriels du Québec, et s’ensuivra une visite au Centre Design & Innovation Laurent Beaudoin de BRP en après-midi.

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Un commentaire sur « Le marketing stratégique: pour vendre plus et mieux! »

  1. Quelle belle initiative de votre part ces mardi de l’innovation. La présentation de M. Aura fut très intéressante. Il a su capté son auditoire par son dynamisme et ses exemples concrets tout en y ajoutant une touche humoristique.

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