Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Un déjeuner du GATE sous le signe de l’innovation et du design

Un déjeuner du GATE sous le signe de l’innovation et du design

Le design industriel est un moteur de croissance indispensable pour positionner avantageusement les grandes comme les petites entreprises à l’échelle mondiale : la preuve en a été faite lors du récent déjeuner du GATE.  Et deux fois plutôt qu’une, par BRP et Arkel!

gate_13avril2012_jg
Les quelque 66 personnes présentes au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke le 13 avril 2012, en activité d’ouverture des 32 jours du design en Estrie, ont en effet été inspirée par deux entreprises se démarquant par leur sens du design et de l’innovation.

Ces deux mots, indissociables, sont revenus tout au long des conférences de Jacques Mayrand, directeur Design & Innovation chez BRP, et Paul McKenzie, président-directeur général d’Arkel inc.

BRP

jacques_mayrandDans une présentation qui a remonté le fil de l’histoire de BRP – on pourrait aussi bien dire le fil de l’innovation –, Jacques Mayrand a dressé la liste des ingrédients essentiels à la recette – gagnante et payante! – de l’innovation par le design :

  • à la base, une persévérance, un enthousiasme et un sens créatif à toute épreuve;
  • une culture d’entreprise où le design et l’excellence sont partie prenante;
  • une mission d’entreprise clairement identifiée;
  • un processus de développement robuste;
  • des créateurs de talent;
  • un poids stratégique équilibré entre design, marketing et ingénierie.

Citant des exemples d’innovation réussie – le Ski-Doo, le Sea-Doo et le Spyder –, Jacques Mayrand a retracé les voies du succès de BRP par l’innovation :

  • « Créer un nouveau terrain de jeu » – Changer de paradigme;
  • Amélioration fonctionnelle des produits jusque dans leurs moindres détails;
  • Le « WOW factor » – Exploiter la connection émotionnelle du consommateur avec le produit.

Arkel

067Innovation et design ont également été au cœur du discours de Paul McKenzie.

Sa PME, qui conçoit, fabrique et distribue une gamme complète d’accessoires haut de gamme pour le vélo, roule sur la route du succès après avoir pris le virage de l’innovation.

Mais comment?

Dans le cas d’Arkel, en ciblant d’abord un problème sur les produits existants et en trouvant une solution innovante, jamais encore trouvée à l’échelle mondiale.

Mais comment?

En impliquant des étudiants en design industriel du Cégep de Ste-Foy et le Centre de technologie minérale et de plasturgie (CTMP) de Thetford Mines dans le processus de création et de fabrication.

C’est ainsi qu’après trois ans de travail, le porte-bagages Randonneur d’Arkel se démarque de ses concurrents partout dans le monde.

Le point d’origine de ce succès reste le Québec : comme quoi « nous avons ici les ressources pour innover en design », fait valoir M. McKenzie, qui dirige une équipe de 25 employés. L’innovation en design est donc accessible aux petites et moyennes entreprises.

Un point ne doit toutefois pas être négligé même s’il implique des frais : la propriété intellectuelle des innovations, que l’on doit faire breveter, insiste Paul McKenzie.

Réseau Croissance Design

Réseau Croissance DesignEt question de rendre encore plus accessible le design industriel aux entreprises de l’Estrie, Odile-Marielle Dubois, conseillère en développement industriel au ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), a profité de ce déjeuner du GATE pour annoncer que le Réseau Croissance Design recrute présentement des entreprises en vue de former une nouvelle cohorte.

Ce programme, proposé par le MDEIE, en partenariat avec Mission Design, Sherbrooke Innopole, Emploi Québec et l’Association des designers industriels du Québec, permet aux entreprises participantes de réaliser un projet de développement ou d’amélioration de produits à l’aide du design industriel.

Avis aux entreprises : le premier bloc du processus, d’une valeur d’honoraires de 10 000 $, n’en coûte que 2 500 $.

Quant au deuxième bloc, il peut être admissible à une aide financière gouvernementale.

Intéressés à suivre les traces de BRP et Arkel? Une séance d’information sur le Réseau Croissance Design aura lieu le mardi 15 mai 2012 lors du Mardi de l’innovation sur le design industriel, qui clôturera les 32 jours du design en Estrie.

Inscrivez-vous!

Plus de détails sur le programme Réseau Croissance Design dans la présentation PowerPoint du MDEIE.

Source et Crédit photo : Sherbrooke Innopole

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés