Défi Innovation Estrie » Ils ont innové en Estrie » Ingénierie et écologie: une combinaison gagnante

Ingénierie et écologie: une combinaison gagnante

par Marianne Verville

S Automation, Prix Distinction, innovation

M. Patrice Parayre, responsable du Prix Distinction à la Section régionale des Cantons-de-l’Est de l’OIQ, M. Yannick Perreault, ingénieur chez S Automation, ainsi que M. François Crevier, directeur-adjoint chez Défi Innovation Estrie.

Le 26 avril dernier, la Section régionale des Cantons-de-l’Est de l’Ordre des ingénieurs du Québec a tenu la 6e édition de son concours « Prix Distinction », en collaboration cette année avec Défi Innovation Estrie. Sous le thème de « L’innovation liée à l’ingénierie », l’événement a récompensé M. Yannick Perreault, ingénieur chez S Automation.

L’ingénieur, pivot de l’innovation

Le jury, composé de pairs et d’experts, a porté son choix sur M. Perreault en raison de son engagement dans un projet de lave-auto écologique. Il est au cœur du développement d’un système de contrôle centralisé automatisé et écologique, une innovation cruciale pour ce projet.

Son domaine, c’est le génie de la production automatisée. « Je me vois un peu comme un médecin de famille de l’ingénierie », explique-t-il. Ce rôle lui permet de faire le pont entre ses collègues spécialistes pour que chacun comprenne le langage de l’autre.

M. Perreault s’est dit très flatté de recevoir cette reconnaissance, d’autant plus que c’est son patron, M. David Demers, qui a soumis sa candidature. « Je n’aurais pas été porté à m’inscrire, souligne-t-il, alors que ce soit l’idée de mon équipe rend l’honneur encore plus grand. » Pour son employeur, c’était important de souligner l’apport de M. Perreault à ce projet environnemental très porteur pour la jeune entreprise, qui concentre d’ailleurs ses efforts dans le domaine depuis deux ans.

Le Prix Distinction

La Section régionale des Cantons-de-l’Est de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ)  cherche à honorer par le Prix Distinction un membre de la Section régionale qui participe activement à la valorisation de sa profession.

Dans le cadre du partenariat avec Défi Innovation Estrie, les candidatures étaient évaluées selon plusieurs critères, dont la contribution à l’avancement des sciences et des technologies du génie, les retombées économiques et sociales du projet, ou encore en fonction de l’intérêt public du projet. Pour en savoir plus sur le concours, consultez notre article « Le génie innovant à l’honneur en 2012 ».

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « Ingénierie et écologie: une combinaison gagnante »

  1. […] Source : Défi innovation, Estrie // Facebook Twitter Youtube LinkedIn FlickR SlideShare Inscription à l'infolettre […]

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés