Défi Innovation Estrie » Events » Prochains événements » 5 @ 7 Techno: Le tolérancement géométrique

5 @ 7 Techno: Le tolérancement géométrique

Détails de l’événement

Quand? Mardi le 29 mai de 17 h à 19 h
Où? Centre de productique intégrée du Québec, au 720, rue Longpré, Sherbrooke
Combien? Gratuit (incluant crudités, sandwichs et breuvages non alcoolisés)
Comment? Réservation obligatoire auprès de Mme Michelle Mercier
Téléphone : 819-822-8998 poste 21 | Courriel : info@productique.qc.ca
Pour information : Pierre Lafrance, 819-822-8998 poste 28, pierre.lafrance@productique.qc.ca

Le tolérancement géométrique : pourquoi et comment l’utiliser de façon efficace?

Dessin techniqueLe tolérancement géométrique concerne toutes les spécifications apportées au dessin technique d’une pièce, permettant ainsi aux gens qui conçoivent, fabriquent et inspectent ces pièces de se comprendre rapidement et sans ambiguïté.

Quand est-il vraiment nécessaire d’inclure des tolérances géométriques dans un dessin? Dans quels cas est-il inutile ou même nuisible de les utiliser? Une pièce est manufacturée pour remplir des fonctions bien précises. Certaines de ces fonctions ne sont remplies que si la pièce a une forme définie, ce qui détermine la manière dont elle est conçue et dessinée. Ainsi, le concepteur doit traduire ses attentes sous forme de tolérances.

Apprenez comment les entreprises peuvent tirer avantage à ce que les équipes de conception, de fabrication et d’inspection travaillent ensemble dans le choix d’un bon tolérancement et soyez sensibilisés aux nouveautés et tendances en matière de tolérancement.

Conférencier

Souheil-Antoine TahanSouheil-Antoine Tahan, ingénieur mécanique et professeur
Souheil-Antoine Tahan est titulaire d’un diplôme en génie mécanique et d’un doctorat en génie électrique de l’Université Laval. Après 10 ans d’expérience dans l’industrie manufacturière (récréative, aéronautique et transport) à titre de consultant en tolérancement, il occupe depuis 2003 un poste de professeur dans le département de génie mécanique à l’École de technologie supérieure (ETS). Ses domaines d’activités professionnelles et de recherche sont les études de la propagation des incertitudes dans les modèles d’ingénierie et les spécifications géométriques des pièces. Son domaine d’expertise est le tolérancement géométrique. Il poursuit sa collaboration très étroite avec l’industrie à titre de conseiller et parrain sur les problématiques qui touchent la métrologie dimensionnelle et la fiabilité résiduelle des produits.

M. Tahan est membre de l’OIQ, de l’ASME, de l’ASQ et de l’ACVM, et auteur de plus de 40 publications scientifiques et techniques dans le domaine.

Partager :  
  |
 

Un commentaire sur « 5 @ 7 Techno: Le tolérancement géométrique »

  1. Patrick dit :

    Bonjour Messieurs Tahan, mon nom est Patrick je suis étudiant en dessin industriel
    et je me demandais si il y avais pas un livre ou quelque chose comme ça qui me permettrai d’apprendre plus facilement les tolérances,
    parce que en deuxième années je vais en avoir plus de besoin,
    j’ai passé la première année de peine et misère (on avais un prof que lui même n’étais pas sur de ce qu’il nous enseignais alors je vous laisse le soins d’imaginer le reste)
    je vous remercie à l’avance si vous pouvez me répondre

    je suis un ancien monteur d’acier de 23 ans de métier qui c’est recyclé du a un accident de travail et j’aimerai bien faire de la conception mécanique et j’aimerai que se soit plus facile

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés