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Tendance Marketing Web 2016 : la vidéo en direct

Bannière_Web_MyriamQuennevilleDans les dernières années et particulièrement en 2015, la popularité de la vidéo a grimpé en flèche. En 2016, cette tendance semble installée pour rester, mais avec une nouvelle particularité : le direct! Lisez la suite pour savoir comment les entreprises utilisent la live vidéo comme stratégie de marketing web.

La vidéo, là pour rester

Vous n’étiez pas convaincu de l’utilité de la vidéo dans votre stratégie de contenu? Plusieurs statistiques en confirment pourtant les grands avantages :

Tendance Marketing Web 2016 - La vidéo en direct●  L’utilisation d’une vidéo sur une page de destination augmente le taux de conversion de 80 %;
●  Après avoir visionné une vidéo, les utilisateurs sont de 64 à 84 % plus enclins à acheter un produit;
●  L’utilisation du mot vidéo dans le titre d’un courriel augmenterait de 19 % son taux d’ouverture;
●  En 2018, 79 % du flux internet grand public sera dû à la consommation de vidéos;
●  52 % des professionnels du marketing à travers le monde identifiaient la vidéo comme le type de contenu générant le meilleur retour sur investissement (ROI) en 2015;
●  Et pour ceux qui douteraient du pouvoir de la vidéo en B2B : 75 % des dirigeants d’entreprise visionnent des vidéos en lien avec leur travail au moins une fois par semaine.

Sources :
http://blog.hubspot.com/marketing/video-marketing-statistics
https://www.brainshark.com/ideas-blog/2014/March/ten-video-marketing-statistics-and-what-they-mean-to-you

La vidéo en direct ou live video… mais qu’est-ce?

La nouvelle tendance de la vidéo en direct, aussi connue sous le nom de live video ou live streaming video, c’est la façon qu’ont de plus en plus d’internautes de filmer des scènes avec leurs téléphones mobiles et de les diffuser en direct, grâce à des plateformes telles que Periscope, Meerkat ou même plus récemment, Facebook. Les utilisateurs peuvent alors visionner en temps réel diverses images publiées par d’autres membres et interagir avec ces derniers : couchés de soleil, coulisses d’une entrevue avec Justin Trudeau à Radio-Canada ou encore événements corporatifs pour le lancement d’un produit sont quelques illustrations des scénarios rencontrés en ligne!

Video live pour PMEUtiliser la vidéo en direct pour sa PME

Plusieurs entreprises ont déjà décelé chez la vidéo en direct un potentiel peu couteux pour interagir rapidement avec leur audience, de manière transparente et personnalisée. Après avoir bien intégré les principes de la vidéo en direct et le fonctionnement des différentes plateformes, vous aurez peut-être envie d’intégrer cette nouvelle tendance dans la stratégie marketing de votre PME. Voici donc quelques suggestions d’utilisation de la live video en contexte d’entreprise :

 

1. Montrer à vos clients comment vous fabriquez vos produits

Sans dévoiler vos secrets d’entreprise, montrez quelques étapes de la fabrication de vos produits : sketchs du design, moulage, assemblage ou même emballage! Voir et connaître le processus de fabrication accentueront certainement la confiance et l’engagement d’un client envers votre marque.

2. Expliquer comment installer ou utiliser votre produit

L’installation ou l’utilisation d’un de vos produits se révèle complexe? Vos clients apprécieront sûrement de voir à l’œuvre un de vos techniciens capable de leur donner des indications concrètes et de répondre à leurs questions en temps réel.

3. Valoriser vos employés et vos clients

Pour améliorer votre marque employeur ou pour démontrer votre reconnaissance à vos meilleurs clients, pourquoi ne pas valoriser vos ambassadeurs en conduisant des entrevues diffusées en direct? Vous créerez ainsi une proximité entre votre marque et vos futurs clients ou employés!

4. Faites participer votre public à vos événements

Vous organisez une soirée pour vos employés? Vous commanditez une course pour la bonne cause? Vous participez à un salon industriel important? Faites valoir vos différentes activités, qu’elles soient commerciales  ou sociales, en permettant à vos clients de les vivre comme s’ils y étaient!

Demeurer aux faits des nouvelles tendances en matière de Marketing Web est primordial lorsque l’on souhaite se démarquer de la compétition. Les outils sont là : sachez utiliser ceux qui répondent à vos besoins et innovez!

Sources :
https://www.postplanner.com/blog/how-to-use-live-streaming-video/
http://www.socialmediaexaminer.com/live-streaming-video-for-business/
http://blog.hubspot.com/marketing/video-marketing-statistics
https://www.brainshark.com/ideas-blog/2014/March/ten-video-marketing-statistics-and-what-they-mean-to-you

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