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La réalité augmentée : possible pour une PME?

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Pour innover, il faut savoir se servir des nouvelles technologies à notre portée. Mais à quoi peut bien servir la réalité augmentée en PME, et surtout, son implantation est-elle… réaliste?

La réalite augmentée en PMEComment fonctionne la réalité augmentée?

La réalité augmentée est une simulation interactive rendue possible grâce à l’utilisation du GPS, du gyroscope et de la caméra d’un téléphone intelligent ou d’une tablette, qui permet de superposer une information supplémentaire à l’image affichée sur l’écran.  L’énorme croissance des appareils et de l’internet mobiles rend très alléchante l’utilisation de cette technologie à des fins commerciales. En effet, selon les données du CEFRIO, « 52,3% des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent en 2014, une progression de 7,9 points de pourcentage comparativement à 2013. La proportion était encore plus élevée parmi les adultes québécois âgés de 25 à 34 ans (79,8 %) et ceux ayant un enfant au foyer (78,2 %) ».

La réalité augmentée dans l’usine du futur

Alors que des grandes entreprises de plusieurs secteurs ont déjà trouvé de multiples applications originales à la réalité augmentée, le milieu manufacturier s’y met peu à peu. En France, par exemple, le chercheur Marius Preda développe actuellement une plate-forme permettant à des techniciens de prendre en charge les pannes des systèmes grâce à un casque de réalité augmentée. La plateforme leur permet d’échanger à distance avec un expert de l’entreprise conceptrice de la machine en question, qui peut pointer des éléments de la machine grâce à l’interface.

On peut trouver plusieurs autres utilisations de cette technologie applicables au milieu manufacturier :

●  permettre au client de visualiser un produit difficile à transporter, directement dans l’environnement qui lui est destiné (ex.: des armoires de cuisine)
●  permettre de visualiser un nouvel équipement sur le plancher de production
●  faciliter la transmission du savoir industriel (ex.: le projet Know-How Augmented)
●  développer une stratégie marketing originale avec les impressions augmentées

Image du projet Know-How Augmented

Image du projet Know-How Augmented

Les coûts : le retour à la réalité?

Oui et non. Il existe des applications qui vous permettent de créer du contenu simple en réalité augmentée, par exemple des catalogues d’objets 3D, à des coûts modiques. Les utilisateurs doivent alors télécharger l’application (généralement gratuite) pour accéder à votre contenu augmenté. Par contre, pour des projets de plus grande envergure, vous aurez sans doute besoin d’engager un spécialiste, ce qui augmentera inévitablement vos coûts.

Bien entendu, toutes les PME n’ont pas les moyens d’accéder à cette nouvelle technologie. En France, plusieurs acteurs du développement ont remédié à la situation en créant le projet Métall’Augmentée, ayant pour mission de sensibiliser le monde industriel aux apports potentiels de la réalité augmentée. Bénéficiant d’un soutien financier, le projet veillera à proposer des solutions afin de rendre une telle technologie abordable aux yeux des PME, en plus de suggérer des cas d’usages de l’industrie.

Et de votre côté, à quoi pourrait bien vous servir la réalité virtuelle? Y voyez-vous une manière innovatrice de solutionner des problèmes, une façon de vous démarquer de la concurrence ou encore une technologie coûteuse à peu de valeur ajoutée?


Sources :

http://www.generationinc.com/marketing/tendances-marketing/la-realite-augmentee-pourquoi-une-pme-devrait-sy-interesser
http://www.industrie-techno.com/robotique-materiaux-realite-augmentee-trois-technos-de-l-industrie-du-futur-presentees-aux-pme.43254
http://portail-des-pme.fr/innovation/augmentez-votre-realite-et-votre-chiffre-daffaire
http://www.symedia.ca/#!portfolio-item/matt-la-tole/
http://www.usine-digitale.fr/article/avec-metall-augmentee-le-grand-ouest-veut-faire-entrer-la-realite-augmentee-dans-les-pme.N367121

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