Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » Le design industriel au cœur de l’innovation

Le design industriel au cœur de l’innovation

Design industriel innovation

par Anne-Sophie Bouliane

On a tendance à penser que le métier de designer se résume à dessiner des objets. Pas vraiment! En fait, tout un processus de création et de réflexion est nécessaire pour arriver à produire un objet unique et fonctionnel qui se démarquera de la concurrence.

Bien plus qu’une question d’esthétique!

En plus de déterminer les caractéristiques de l’enveloppe d’un objet, le designer industriel effectue une réflexion complète qui intègre à la fois les dimensions de l’usage et de l’environnement. Autrement dit, il doit avoir des fonctions précises et bien s’intégrer dans l’environnement de l’usager.

« Le contexte compétitif, où la conception et l’amélioration de produits occupent une place primordiale dans la capacité des entreprises à innover, interpelle directement les habiletés et aptitudes du designer industriel », explique Diane Bélanger, directrice régionale du MDEIE. Elle ajoute également que « le design industriel est plus qu’un habillage esthétique et doit être abordé comme une démarche globale qui mobilise tous les acteurs de l’entreprise. » (1)

Diane Bélanger MDEIE

Diane Bélanger, dir. régionale du MDEIE. Photo: Martin Alarie

Steve Jobs, fondateur d’Apple, définissait le design comme « l’âme d’un produit qui s’exprime, du cœur jusqu’à l’enveloppe extérieure, couche par couche ». (2) On retrouve le design partout, entre autres dans l’automobile, les appareils médicaux, l’équipement industriel, la décoration intérieure, l’environnement, la grande distribution, la mode, etc. Sa place sur le marché actuel est prépondérante. (3)

Une valeur ajoutée?

De prime abord, le design industriel sert à faire vendre. Oui, mais il semble également contribuer au développement des entreprises. En effet, on remarque qu’une organisation qui fait appel à un designer a la capacité d’augmenter ses ventes dans les années à venir.

Le design combine les arts, les sciences, la technologie, le marketing et la gestion. « Le designer industriel s’appuie sur des concepts créatifs pour traduire les besoins des usagers et des clients en des produits pratiques, ergonomiques, attrayants et économiques », soutient Diane Bélanger. (1)

En quelques mots, le design industriel permet de :

  • se positionner;
  • valoriser un produit;
  • se démarquer de la concurrence;
  • optimiser ou réduire ses coûts de fabrication;
  • véhiculer les valeurs d’une entreprise ou d’une marque;
  • être plus facilement identifiable par les consommateurs;
  • informer le client sur la fonction et les caractéristiques de l’objet;
  • donner un nouvel élan à la structure, à la marque, aux produits, et améliorer les gammes existantes. (3)

En somme, voilà un véritable outil de croissance pour votre entreprise!

Envie d’en savoir plus?

Une formation intitulée « Innover et se démarquer par le design industriel » aura lieu le 15 mai prochain à Valcourt, dans le cadre des Mardis de l’innovation. Cette formation sera animée par Véronique Rioux, bachelière en design industriel, qui possède dix ans d’expérience dans le domaine manufacturier.

DÉTAILS ET INSCRIPTION EN LIGNE

Sources :

(1) Innover grâce au design industriel 
(2) Alain Cadix : « Les écoles de design sont des centres d’innovation »
(3) Portail de l’innovation du Saguenay Lac-St-Jean : Design industriel 

Références additionnelles :

(4) MDEIE –Design industriel
(5) Recherche et développement Québec (RDQ)
(6) Le design fait-il vraiment vendre?
(7) Design et innovation technologique : quels avantages comparatifs pour la France?

Partager :  
  |
 

2 commentaires sur « Le design industriel au cœur de l’innovation »

  1. Super article. Merci d’avoir expliqué que le design industriel est bien plus qu’une question d’esthétique. Je suis complètement d’accord. J’aimerais bien en savoir plus sur ce sujet. Avez-vous des articles similaires ?

  2. François Crevier dit :

    Bonjour Mme Ledoux,

    Vous voulez dire d’autres articles traitant de design industriel? Nous sommes un organisme de promotion et d’accompagnement en innovation pour les entreprises de l’Estrie. À travers nos publications nous tentons d’expliquer en quoi l’innovation et la différenciation est essentielle pour la survie des entreprises et nous expliquons que l’innovation est attachée à beaucoup de choses dans une entreprise, notamment le design, la commercialisation, le développement de produits, la gestion des RH, etc. Bref, en parcourant notre blogue vous trouverez sûrement des sujets intéressants pour vous. Merci de nous lire! Au plaisir!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés