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SAE Hybride de l’Université de Sherbrooke: une Formule gagnante

par Anne-Sophie Bouliane

Un parcours presque parfait

Des finissants en génie électrique, informatique et mécanique de l’Université de Sherbrooke ont participé à la Compétition internationale 2012 de Formule SAE à Loudon, au New Hampshire, du 30 avril au 4 mai dernier, et ont remporté la compétition au cumulatif des points, en plus de se faire remettre d’autres mentions importantes. Sur les 39 équipes participantes, voici le résumé des résultats pour l’Université de Sherbrooke :

  • 1re place au classement général
  • 1re place à l’épreuve de design
  • 1re place à l’épreuve d’autocross
  • 2e place à l’accélération hybride
  • 1re place pour le prix Ford « Most Efficient Hybrid Powertrain »
  • 2e place pour le prix GM

Dès la première journée, l’équipe de l’Université de Sherbrooke était la première à avoir complété avec succès l’inspection électrique et mécanique. Ces deux inspections sont cruciales pour le reste de la compétition, car elles sont nécessaires pour participer aux épreuves dynamiques.

« Les membres du jury de chez GM ont été particulièrement impressionnés par le système de gestion de batterie et le système de télémétrie que nous avons développés, explique Pascal-André Fortin, étudiant à la maîtrise en génie électrique de l’UdeS. Ces systèmes offrent un accès en temps réel de l’état mécanique et électrique de la voiture, en plus de permettre la modification à distance des paramètres de sécurité selon la chimie de la pile utilisée. »

Dans un contexte de conception de voiture de course performante hybride, l’équipe a minimisé le volume de la boîte de piles au lithium. Ce choix a dicté le développement complet d’un système de gestion de batteries qui surveille les piles afin d’assurer la sécurité du pilote. Au niveau mécanique, la stratégie établie consistait à centraliser la masse et à veiller à ce que le poids du prototype soit inférieur à 250 kg tout en ne négligeant pas la dynamique du véhicule et la gestion de l’énergie.

L’épreuve de design a eu lieu la deuxième journée devant cinq juges provenant de différents domaines. S’ensuivait l’épreuve de marketing, cette fois devant huit juges. « Ça s’est moins bien déroulé que pour le design, mais nous avons tout de même récolté 75,8 points sur 100 », affirme un des membres de l’équipe.

« L’interdisciplinarité a caractérisé l’ensemble de la conception et de la fabrication de cette voiture puisque 20 étudiants provenant de trois programmes différents ont été en mesure de travailler ensemble vers un seul objectif, soit celui de remporter cette compétition prestigieuse », ajoute fièrement Pascal-André Fortin.

Pour connaître la liste des partenaires de la course, dont Défi Innovation Estrie, et pour avoir plus de détails sur le projet, consultez le site de la Formule SAE Hybride. Pour voir plus de photos et vidéos de la course, visitez leur page Facebook.

Source : La formule SAE hybride de l’Université de Sherbrooke rafle tout sur son passage

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