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Les 5 astuces à retenir en Marketing Web

Bannière_Web_MyriamQuennevilleEn 2016, toute entreprise moderne et innovante se doit d’assurer une présence Web de qualité. C’est pourquoi quelque 20 entreprises, dont Animat, Microcircuits C-MAC, Filspec, Logiflex et bien d’autres, se sont formées aux principes du Marketing Web le 26 avril dernier lors de notre Mardi de l’innovation! Voici 5 éléments importants que l’on a retenus sur le webmarketing :

Mardi de l'innovation: Marketing Web

1. De Always be closing à Always be helping

Le plus grand changement de paradigme que le marketing ait connu ces dernières années est sans doute le passage du marketing d’interruption au marketing de permission… et le Web n’y échappe pas! Au lieu d’utiliser une stratégie agressive en cherchant à vendre à tout prix, il s’agit plutôt d’aider l’internaute, de lui rendre la vie plus facile, en lui proposant des contenus pertinents. Finis les pop-ups dérangeants, bienvenus les conseils bienveillants! Comme notre formateur, Mirzet Kadric, l’a si bien dit : de nos jours, c’est le contenu qui est roi.

2. Connaissez vos personasUn professionnel du marketing analyse ses personas

Sur le Web plus qu’ailleurs, il est primordial de savoir à qui l’on s’adresse. Donnez vie à chacun de vos personas en analysant tous les aspects de leur personnalité : quel âge a-t-il? Que fait-il dans la vie? Comment se comporte-il lorsqu’il navigue sur la toile? Quelles informations vient-il chercher? Associez une personne réelle à votre persona afin de bien saisir ses intérêts et besoins, puis revenez au point 1 : facilitez-lui la vie en lui offrant du contenu pertinent et utile!

3. SEO: du problème à la solution

Bien souvent, les internautes ne connaissent pas la solution unique et innovatrice que vous avez à leur offrir, mais ils connaissent leur problème! Ainsi, lorsque vous élaborez votre stratégie de référencement naturel (SEO), pensez à vous positionner sur les problèmes plutôt que les solutions. Par exemple, un utilisateur inscrira sur les moteurs de recherche les mots clés « douleurs aux talons » bien plus que « podiatre ». En terme de référencement payant, il sera par ailleurs bien plus facile de vous positionner sur un ensemble de mots, plutôt qu’un seul mot très général. C’est le principe de la longue traîne (Long Tail): vous répondrez de manière plus efficace à un plus petit volume de requêtes spécifiques et obtiendrez du fait même un plus grand taux de conversions!

Longue traine en référencement SEO

Source: Expressions SEO

4. Amener les utilisateurs à s’auto-qualifier

Attirer du trafic sur son site est une chose, mais convertir tous ces internautes en clients s’avère un défi de taille. Bien sûr, tous les visiteurs de votre site ne se trouvent pas au même stade du processus d’achat, il faut donc reconnaître ceux qui correspondent aux 3 types de leads qualifiés :

●  Information Qualified Lead (IQL) : souhaitent obtenir de l’information;
●  Marketing Qualified Lead (MQL) : ont un intérêt envers vos produits;
●  Sales Qualified Lead (SQL) : souhaitent acheter vos produits.

Pour ce faire, amener les utilisateurs à s’autoqualifier par l’intermédiaire d’un formulaire, par exemple, ou encore en leur demandant leur courriel en échange de contenus plus détaillés. Vous pourrez alors identifier les prospects sérieux et consacrer vos énergies aux bonnes personnes!

5. Planifier à l’aide du cahier des charges

Si vous commencez en pensant au design de votre site ou en dessinant des maquettes, attendez. Avant toute chose, vous devez planifier votre démarche en réfléchissant à 4 éléments essentiels :

●  une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) : faites-la spécifiquement en fonction du Web, mais tenez compte de l’analyse FFOM générale de votre entreprise;
●  vos objectifs : en quoi une bonne présence Web est-elle importante pour votre entreprise?
●  votre concurrence : analysez les meilleures pratiques Web et les indispensables dans votre industrie;
●  votre clientèle : développer 3 à 5 personas représentatifs et cherchez à comprendre le mieux possible leurs habitudes sur le net.

C’est à partir de ces 4 aspects que vous élaborerez le cahier des charges, lequel vous mènera par la suite au cahier de production. Sans cette réflexion en amont, vous peinerez à planifier une stratégie efficace : difficile de naviguer à travers les flots agités du Web sans une bonne boussole!

Si le Marketing Web peut paraître complexe au départ, ce Mardi de l’innovation aura permis aux participants d’y voir plus clair et d’amorcer une démarche structurée. Si vous souhaitez vous aussi intégrer les meilleures pratiques d’affaires dans votre entreprise, ne manquez pas nos prochains Mardis de l’innovation!


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