Défi Innovation Estrie » Conférences en innovation » Le Web au service des PME

Le Web au service des PME

par Anne-Sophie Bouliane

Le 24 mai dernier a eu lieu la conférence gratuite de l’expert web François Charron à l’hôtel Delta de Sherbrooke. La formation a été possible grâce à la collaboration du réseau des SADC et CAE de l’Estrie et d’Entrepreneuriat Québec.

M. Charron a toujours eu un grand intérêt pour les communications et les affaires. Aujourd’hui, il dirige une boîte de production appelée Synonyme Média, les sites Web francoischarron.com et votresite.ca, en plus d’être animateur et chroniqueur à l’émission Salut Bonjour! de TVA.

Conférence François Charron SherbrookeL’objectif de la conférence était d’éveiller les entrepreneurs sur l’importance d’avoir un site Internet et une boutique en ligne. En effet, le Québec compte actuellement plus de 5 millions de cyberacheteurs. Des études démontrent que 80 % des Québécois cherchent sur Internet avant d’acheter. Pourtant, seulement 65 % des PME québécoises ont un site Web et 15 % de celles-ci font du commerce électronique.

Les raisons énumérées pour ne pas tenir de site Web sont communes : coût élevé, manque d’information et de support quand aux technologies de l’information ou encore certains n’en voient simplement pas l’utilité.

Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, il existe toutes sortes de ressources pour réaliser son site soi-même à peu de frais, dont le coffre à outils de François Charron, votresite.ca.

Quelques conseils à retenir

  • Simplifiez votre offre : en 1 phrase ou 2, décrivez ce que vous faites
  • Évitez les textes trop longs/courts : plusieurs internautes quittent un site en moins de 5 sec.
  • Oubliez-vous et pensez aux visiteurs
  • Pensez Google et misez sur les mots-clés : plus de 50 % des visiteurs arrivent par Google
  • Pour réaliser plus de ventes, il importe de bien connaître ses clients et leurs besoins
  • Développez votre clientèle actuelle plutôt que d’aller en chercher une nouvelle
  • Pensez vidéo : on retient 10 % de ce qu’on lit, 30 % de ce qu’on voit et 50 % de ce qu’on voit et entend

Apprenez à faire votre site Web en 3 heures

Le Centre 24-Juin offre à la population sherbrookoise cette formation intitulée « Apprendre à faire son site Web en 3h avec votresite.ca ». La formation est offerte dans un local informatisé où chaque participant expérimente la création de sites Web. À la fin de cette formation de 3 heures, les entrepreneurs sont suffisamment autonomes pour monter eux-mêmes leur site Web et utiliser des moyens simples et gratuits de référencement. Les frais sont de 50 $ uniquement, matériel inclus.

Il reste encore de la place pour les dates de formations suivantes :

  • Mercredi le 6 juin de 19 h à 22 h
  • Samedi le 9 juin de 9 h à 12 h

Inscrivez-vous avant le mardi 29 mai à 16 h 30 en composant le 819 822-5420 poste 17030. La formation « Apprendre à faire sa boutique en ligne » sera offerte ultérieurement.

Partager :  
  |
 

2 commentaires sur « Le Web au service des PME »

  1. Au CFP 24-Juin, les formations « Apprendre à faire son site web en 3 h » et « Apprendre à faire sa boutique en ligne » seront disponibles à l’automne 2012. Les dates seront fixées selon le nombre de personnes déjà inscrites. Ainsi, les personnes intéressées sont priées de s’inscrire dès maintenant. : (819) 822-5420 poste 17030

    Prenez note que ces formations sont gratuites pour les participants au programme « Lancement d’une entreprise ». Les prochaines formations de « Lancement d’une entreprise » seront dorénavant à entrée variable selon le nombre d’inscriptions. Ces formations durent 12 semaines environ, à raison de 2 cours de 3 h par semaine en soirée. Info : (819) 822-5420 poste 17019

    Prenez note que ces formations sont offertes dans presque tous les Centres de formation professionnelle de toutes les régions du Québec et qu’il est fortement avantageux, pour un entrepreneur, d’utiliser les ressources de sa région.

  2. Concepteur web à Gatineau dit :

    Bien entendu! Malgré les années, cet article est encore d’actualité! Les PME se doivent se brancher au plus vite étant donné que le marché grandit à chaque jour! Ne manquez pas d’opportunités PME ET BRANCHEZ VOUS!

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés