Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » Formations » Prochains événements » Mardi de l’innovation : coût de revient et prise de décision stratégique

Mardi de l’innovation : coût de revient et prise de décision stratégique

Le calcul du coût de revient est un outil de décision essentiel pour, entre autres, déterminer le prix de vente de vos produits, identifier les produits rentables et non rentables et effectuer un bon diagnostic de la rentabilité de votre entreprise. Si vous ne maîtrisez pas cet outil, joignez-vous à nous lors de notre prochain Mardi de l’innovation qui se déroulera le 24 mars prochain! La formation se déroulera entre 8 h 30 et 12 h et sera suivie d’un dîner réseautage.

Détails de l’événement

Quand? Le mardi, 24 mars 2015, de 8 h 30 à 13 h
Où? Centre de productique intégrée du Québec, 720 rue Longpré, Sherbrooke
Combien? 125 $ (+ taxes) par participant (petit déjeuner et dîner inclus)
Information : M. François Crevier, par téléphone au 819 822-8998 poste 41 ou par courriel à francois.crevier@defiinnovationestrie.caInscription

Coût de revient et prise de décision stratégique

Coût de revientEn raison d’un environnement de plus en plus complexe, il devient primordial de bien connaître et de contrôler les différentes composantes de la structure de coûts de votre entreprise, qu’il s’agisse des coûts variables ou des coûts fixes. Les principales approches en matière de coût de revient, soit la contribution marginale, le coût complet et la comptabilité par activité, s’appliquent à des contextes différents, mais peu importe l’approche choisie, chacune offre des pistes de réflexion intéressantes pour améliorer la prise de décision stratégique.

Cette séance apportera à votre entreprise

Une méthode raffinée d’évaluation des coûts des produits et services alors que la structure des coûts se modifie due à l’importance grandissante des actifs intangibles qui se reflètent dans les frais généraux.

Les participants seront notamment en mesure de :

– définir les bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’établissement du coût de revient;
– différencier la comptabilité financière et la comptabilité de management;
– comparer les différentes approches et leur utilité particulière;
– définir les besoins de leur entreprise en termes d’information utile à la prise de décision;
– déterminer des projets à mettre en œuvre dans leur organisation et de les réaliser;
– intégrer les coûts liés à l’exportation au modèle de coût de revient.

Formatrice

photoCéline DallaireM.Sc, CPA, CMA de CDR Groupe-Conseil inc.
Après 15 années d’expérience en gestion dans des entreprises, Madame Dallaire a fait un retour aux études qui lui ont permis d’obtenir un titre de comptable en management (CPA, CMA) en plus d’obtenir un diplôme de maîtrise ès sciences (M.Sc).  Lors de l’acquisition de ce dernier diplôme, son champ d’intérêt a surtout été porté vers les nouvelles techniques de comptabilité de management et de surveillance efficace des coûts de production. Elle effectue depuis plus de quinze ans des mandats reliés au coût de revient, et elle est spécialisée dans la méthode de la comptabilité par activités et la mise à jour des coûts reliés à la non-qualité.

Les Mardis de l’innovation

Les Mardis de l’innovation constituent une série de sessions de formation choisies afin de stimuler l’innovation dans les entreprises de l’Estrie. À l’initiative de Défi Innovation Estrie, d’Économie Estrie et du MEIE, ces formations sont offertes sous la formule d’une journée thématique comportant la session de formation en avant-midi suivie d’une visite d’entreprise industrielle en après-midi.

Les Mardis de l’innovation sont rendus possibles grâce à :

partenaires_banner

Image :
Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés