Défi Innovation Estrie » Management de l'innovation » L’innovation selon Pascal Beauchesne

L’innovation selon Pascal Beauchesne

par François Crevier et Anne-Sophie Bouliane

Le CDEC de Sherbrooke a invité récemment le conférencier M. Pascal Beauchesne à nous livrer un vibrant plaidoyer pour l’innovation sociale. M. Beauchesne, qui travaille à titre de conseiller stratégique en créativité et en innovation et qui possède une douzaine d’années d’expérience en relations publiques, a répondu à l’appel et nous parlé avec passion de ce concept.

Un processus social et ouvert

D’emblée, M. Beauchesne affirme qu’il ne croit pas aux silos et aux vases clos. Il pense plutôt que c’est du choc des idées et de l’interaction entre les gens qu’émergent les nouveaux produits ou les solutions réellement innovantes. Cette philosophie, il la met en pratique au Living lab Montréalun centre de cocréation et d’innovation ouverte permettant la collaboration entre les citoyens, les chercheurs, les entrepreneurs et les décideurs publics.

« Ce qui rend fort n’est pas le succès, c’est l’inconfort », a insisté M. Beauchesne. Selon lui, il faut se mettre en danger et sortir régulièrement de sa zone de confort pour innover. Pour alimenter la créativité, entourez-vous d’individus différents de vous dont le métier est de concevoir, de penser, de créer ou de mettre en oeuvre. De nouvelles idées émergeront de la confrontation des opinions et des gens.

L’humain avant tout

Pour lui, l’innovation est toujours le fruit d’un petit groupe de gens passionnés qui veulent changer le monde. C’est pourquoi, il faut absolument selon lui placer l’humain au centre de toute démarche d’innovation, et non la technologie. La technologie est un moyen et non une fin en soi. Le sens de toute démarche d’innovation devrait être de trouver des solutions créatives pour relever les défis d’une société durable où il fait bon vivre!

Des lectures inspirantes

  • Albert Speer & Partners : A Manifesto for Sustainable Cities, par Jeremy Gaines
  • Qu’est-ce que la ville créative? par Elsa Vivant
  • The Rise Of The Creative Class: And How It’s Transforming Work, Leisure, Community And Everyday Life, par Richard Florida
  • The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference, par Malcolm Gladwell
Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés