Défi Innovation Estrie » Afficher sur l'accueil » Blogue d'innovation » Conférences en innovation » La planification stratégique : quoi, pourquoi, comment?

La planification stratégique : quoi, pourquoi, comment?

Bannière_Web_MyriamQuenneville

Apprendre à structurer une démarche de planification stratégique, tel était le but de notre Mardi de l’innovation du 31 mai 2016. Si comme plusieurs entreprises québécoises, vous n’avez encore jamais établi de plan stratégique, suivez les conseils de notre formateur de grande expérience, Réjean Dancause, et lancez-vous! Vous verrez, l’exercice en vaudra la chandelle!

Qu’est-ce que la planification stratégique?

Commençons par définir ce qu’est la planification stratégique. Il s’agit d’un processus par lequel la haute direction d’une entreprise anticipe son avenir et choisit les moyens pour le concrétiser en tenant compte des impératifs et des lois du marché1. Selon M. Dancause, la planification stratégique vous permet de

« présenter vos compétences distinctives en identifiant ce que vous offrez à vos clients pour qu’ils vous restent fidèles et ce que vous offrez à vos prospects pour qu’ils décident de vous choisir vous, et non votre compétiteur ».

Le processus touche toutes les fonctions de l’entreprise et exige plusieurs champs de compétence, le recours à de l’expertise externe est donc essentiel et vous aidera à en tirer un maximum de profits.
1Gouvernement du Québec (2012). Guide du participant, MPA « Les orientations et la planification stratégiques ».

Pourquoi faire de la planification stratégique?

Schéma planification stratégiqueLes éléments déclencheurs d’une telle démarche sont variés :

● L’entreprise fait du surplace, il n’y a pas de croissance
● L’entreprise veut planifier et réussir son processus de relève
● L’entreprise veut se diversifier, soit par le développement de nouveaux produits, par une acquisition ou une expansion dans un nouveau marché
● Etc.

 

La planification stratégique sert également à faire face aux changements externes. Si votre entreprise n’a pas changé depuis longtemps, le monde, lui, est en constant mouvement : technologie, politiques, compétition, goûts des consommateurs, normes et réglementations, tout change! À ces nouveaux défis, il faut répondre par de nouveaux ajustements. La planification stratégique permet de prendre le temps de réfléchir à une vision d’avenir qui considère les réalités de l’organisation, du marché et les coûts et revenus potentiels.

Comment faire une planification stratégique?

L’ensemble de la démarche peut prendre jusqu’à 3 mois et se déroulera en 3 grandes étapes :

1. Comprendre (4 à 6 semaines)
C’est l’étape du diagnostic, où l’on collecte et analyse l’information. Vous vous poserez toutes les questions nécessaires pour comprendre votre entreprise et ses enjeux majeurs :

Grille d'analyse de produits PCG●  Analyse FFOM : si les faiblesses concordent avec les menaces, il vous faudra porter une très grande attention à ces aspects, qui menacent fortement votre entreprise. À l’inverse, si vos forces concordent avec vos opportunités, vous venez de trouver un levier!
●  Analyse des produits et services et leur cycle de vie : quels sont vos produits vedettes? Vos vaches à lait? Vos produits en déclin?
●  Macro-environnement : le macro-environnement concerne tous les éléments sur lesquels vous n’avez pas le contrôle… taux de change, politique, lois, tendances, etc.
●  Clients : profitez-en pour réaliser un audit de vos clients. Analysez leur satisfaction, leurs enjeux/objectifs comme clients et comment vous pouvez les aider à être plus performants. Examinez aussi quel pourcentage de vos clients génère quel pourcentage de vos ventes.
●  Concurrence : attardez-vous surtout à celle qui réussit! Qu’est-ce qu’elle fait de bon? Demandez-vous QUE sera le leader de main (et non QUI).

Décider2. Décider (environ 3 semaines)
C’est la phase des orientations stratégiques et des axes de développement et stratégies. M. Dancause suggère de se retirer à l’extérieur de l’entreprise lors d’un lac-à-l’épaule avec les membres de la direction. Prévoyez donc un à trois jours étalés sur une période de 2 à 3 semaines, au cours desquels vous aurez l’occasion de :

●  Travailler sur les enjeux de l’entreprise en « mode créativité », par l’entremise d’ateliers en groupe
●  Discuter d’une vision commune parmi les actionnaires. Brève et claire, la vision répondra à la question « Où veut-on que l’entreprise soit dans 2, 3, 5 ans? »
●  Déterminer l’apport de chacun des secteurs de l’entreprise quant au grand plan stratégique
●  Prendre des décisions importantes sur les axes de développement et les stratégies à établir, selon 3 grands piliers : excellence opérationnelle, ciblage des clientèles prioritaires et développement de la différenciation avec les concurrents
●  Outiller les membres de la direction pour la réalisation d’un plan d’action et le choix de key indicators (indicateurs-clé).

3. Mettre en œuvre (2 à 3 semaines de préparation)
Il s’agit de l’étape la plus difficile, car elle exige rigueur et discipline. Chacun des membres de la direction concevra alors son plan d’action selon la stratégie établie dans son secteur et devra s’assurer de son exécution. Voici les quelques conseils de M. Dancause afin de maximiser votre succès :

plan d'action●  D’abord, désignez un gardien ou une gardienne du plan, qui sera responsable de veiller à la réalisation de celui-ci
●  Faites du plan stratégique un outil utilisable au quotidien : inscrivez-en les axes principaux sur une grande feuille, au verso de laquelle vous mettrez votre plan d’action
●  Planifiez des rencontres de suivis trimestriels pour faire le point quant à la réalisation du plan et monitorez l’évolution de votre environnement externe au dernier trimestre de l’année financière
●  N’hésitez pas à vous rappeler la vision à la base de votre planification stratégique et s’il le faut, rappelez-la régulièrement aux membres de votre équipe
●  Soyez rigoureux, mesurez vos résultats!

Au terme de cette demi-journée de formation, on peut dire que les participants avaient acquis les bases nécessaires pour amorcer leur démarche de planification stratégique. Si vous avez manqué l’événement, n’hésitez pas à nous contacter pour commencer votre démarche et connaître toutes les ressources qui s’offrent à vous!


Sources:
Image flèches: Designed by Freepik
I
mage plan d’action: Designed by Freepik

Partager :  
  |
 

Laisser un commentaire

© 2010 Défi Innovation Estrie. Tous droits réservés